Que faut-il savoir sur le fruit de la passion ?

Dernière mise à jour: août 2016 | 9307 visites
123-p-passievrucht-170-7.jpg

news A la fois sucré et acidulé, le fruit de la passion à une saveur unique. Il intrigue autant qu'il séduit. D'où est-il originaire ? Quelles sont ses valeurs nutritionnelles ? Comment le choisir et le déguster ?

Le fruit de la passion est originaire du Brésil. Son nom vient de la plante dont il est issu, la passiflore, baptisée ainsi par les missionnaires catholiques qui voyaient dans sa fleur un symbole de la passion du Christ.

Fruit tropical par excellence, le fruit de la passion contient de la provitamine A bénéfique notamment pour la vue et pour la peau. Il renferme également de la vitamine C (30 mg/100 g) et certaines vitamines du groupe B. En outre, il est très riche en calcium, en fer, en manganèse, en sodium, en cuivre, ainsi qu'en fibres (environ 10 g/100 g).

Comment le choisir ?

Il existe une vingtaine de variétés rassemblées sous le terme générique de fruit de la passion. La grenadille pourpre à peau brune et épaisse est la variété la plus fréquente sur nos étals. La peau fripée est le signe que le fruit de la passion a convenablement mûri. Il faut également veiller à ce qu’il soit bien odorant et assez lourd, preuve qu’il est encore gorgé de jus.

Comment le déguster ?

Le fruit de la passion est délicieux à manger tel quel, en salade de fruits, ou en coulis à verser sur une glace à la vanille, un yaourt, du riz condé ou une pannacotta. Il peut être associé à des salades salées avec de la chair de homard, des gambas ou des écrevisses.

Source: B. Simon
publié le : 01/01/2016 , mis à jour le 11/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci