Des exercices de ballon pour améliorer son équilibre

Dernière mise à jour: mars 2015 | 5272 visites
123-p-fitness-sport-bal-170-3.jpg

news Pour renforcer sa capacité à contrôler ses mouvements et sa posture, les séances de médecine ball présentent un réel intérêt.

Il s’agit d’exercices réalisés avec un ballon – handball à basket - lesté d’un poids variant de un à dix kilos. Les kinésithérapeutes et les coachs sportifs l’utilisent souvent, les uns dans un contexte de rééducation, les autres comme outil d’entraînement. Ici, les chercheurs de l’université de Chicago ont testé son efficacité dans le contrôle de la posture, un paramètre essentiel au maintien de l’équilibre.

Des bienfaits à tous les âges


L’objectif consistait à déterminer son intérêt pour améliorer les ajustements posturaux anticipés et compensatoires. De quoi s’agit-il ? Lorsque le cerveau détecte une source possible de perte d’équilibre (obstacle, glissade…), il active anticipativement certains muscles. Et si la perturbation survient, ces muscles sont mobilisés afin de compenser le déséquilibre. L’équipe américaine a voulu évaluer l’effet d’une session de médecine ball sur ce processus.

Les tests ont d’abord concerné des adultes jeunes et les exercices consistaient à s'envoyer le ballon à hauteur des épaules. Une série de paramètres mécaniques ont été analysés (muscles, masse, pression…) et le résultat montre que les ajustements anticipés et compensatoires sont améliorés, et dès lors aussi le contrôle postural, avec une meilleure stabilité.

Une seconde phase a porté sur des personnes âgées, avec toujours des exercices de médecine ball, et les observations sont particulièrement positives. Avec l’âge avançant, les capacités d’ajustement postural diminuent, ce qui augmente le risque de perte d’équilibre et de chute, avec des conséquences potentiellement gravissimes. La médecine ball pourrait donc se révéler d’une très grande utilité dans la prévention de ces accidents.

Source: Experimental Brain Research (http://link.springer.com/jo)
publié le : 13/03/2015 , mis à jour le 12/03/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci