Les précieuses vertus de l'orange

Dernière mise à jour: août 2016 | 8045 visites
123-fruitsap-sinaasapp-drank-170_08.jpg

news A la fois acidulée et sucrée, l'orange est un fruit précieux pour la santé. Fibres, calcium, vitamine C... : les bienfaits de cet agrume sont nombreux.

L'orange douce, celle que nous consommons habituellement, est assez peu calorique (69 kcal/100 g). Elle regorge de fibres (alliées du transit intestinal) et contient 40 mg de calcium par 100 g, soit trois à quatre fois plus que la majorité des fruits. Ses acides organiques permettent d'ailleurs d'assimiler plus facilement le calcium. L'orange douce est particulièrement riche en vitamine C avec 55 mg/100 g en moyenne, sachant que l'apport journalier recommandé est de 80 mg (pour un adulte).

Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’une consommation régulière d’oranges diminue les risques de maladies cardiovasculaires, de certains cancers (bouche, oesophage, estomac, pharynx) et d’autres maladies chroniques respiratoires et articulaires.

Crue, en jus, en marmelade...


Moins connue que l’orange commune (ou orange douce), la bigarade (orange amère ou orange de Séville) est plutôt consommée sous forme de marmelade, de gelée, de sirop ou intégrée dans une sauce.

Une orange doit être ferme, lourde avec une peau d'une couleur éclatante, uniforme et brillante. Si elle présente des taches brunes ou des entailles, ne l'achetez pas.

Les oranges de montagne (comme les oranges d'Aïda) sont particulièrement sucrées, juteuses et savoureuses et se dégustent crues.

Pour les jus, on préférera les oranges en provenance de Tunisie (l'orange maltaise est très appréciée, et pas seulement en jus) ou d'Espagne.

Source: B. Simon
publié le : 02/12/2014 , mis à jour le 12/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci