La banane pour faire le plein d'énergie

Dernière mise à jour: août 2016 | 3766 visites
123-banaan-fruit-170-08.jpg

news La banane est certainement l'un des fruits les plus appréciés, à la fois pour son goût et pour ses qualités nutritionnelles. Vous manquez d'énergie et un petit coup de fouet serait le bienvenu ? C'est une banane qu'il vous faut !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le bananier n'est pas un arbre mais une herbe tropicale qui peut atteindre dix mètres de hauteur (et même davantage pour certaines espèces). Le bananier ne produit qu'un seul fruit par cycle. On parle de régime, qui est divisé en mains, sachant que chacune d'entre elles compte entre huit à douze bananes. La banane-fruit est à distinguer de la banane-légume (ou banane plantain), à consommer frite ou cuite.

Avec ses 90 kcal/100 g, la banane regorge de sucres et constitue un excellent pourvoyeur d'énergie. Elle contient beaucoup de magnésium, précieux contre les crampes. Elle est riche en vitamines B9 et C, en potassium, en phosphore et en calcium.

Pour qu'elle ne se dégrade pas pendant le transport, la banane est récoltée avant maturité (verte), puis acheminée dans des caisses réfrigérées. Lors de l'achat, il faut vérifier que la pelure ne présente pas d'entaille ou de tache brune.

Il faut la conserver à température ambiante, à l'abri d'une lumière trop forte et éloignée d'une source de chaleur. Pour qu'elle mûrisse plus vite, placez-la dans le panier à fruits à côté de pommes ou dans un sac en papier ou en plastique.

Au réfrigérateur, elle risque de noircir rapidement.

Il est important de ne l'éplucher qu'au dernier moment, puisqu'elle est très sensible à l'oxydation. Si vous l'intégrez dans une salade de fruits, arrosez-la d'abord avec du jus de citron.

Pour ce qui concerne les préparations, tout est possible : en rondelles sur une tartine, dans du yaourt, sur des crêpes, dans un cake ou un gâteau... Laissez parler votre imagination !

Source: B. Simon
publié le : 31/10/2015 , mis à jour le 11/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci