Quelles solutions contre les courbatures ?

Dernière mise à jour: août 2016

news Parmi les nombreux types de douleurs musculaires, les courbatures sont sans doute celles qui affectent régulièrement le plus grand nombre d'entre nous. Comment en venir à bout tout en douceur ?

Les courbatures surviennent après un effort physique, même d'intensité modérée (sport, jardinage, nettoyage, soulèvement d'une charge...). Elles sont généralement sans gravité, mais peuvent quand même s'avérer très handicapantes pendant plusieurs jours.

Les conseils


• Les courbatures s'atténuent plus rapidement lorsqu'on maintient les muscles douloureux en mouvement, par des étirements légers, du vélo (d'appartement ou en extérieur) ou de la marche.

• Un bain chaud permet de détendre les muscles et d'apaiser les douleurs. Pour un meilleur résultat, on versera dans l'eau quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.

• L’application locale d'une source de chaleur (sachet chauffant, coussin électrique, spray chauffant...) est souvent efficace.

• Les massages vont relaxer les muscles et ainsi contribuer au soulagement.

Il est conseillé de consulter un médecin en cas de fièvre ou d'apparition d'autres symptômes, si la douleur coïncide avec la prise de nouveaux médicaments ou l'utilisation de statines (contre l'excès de cholestérol) et évidemment si la situation s'aggrave brutalement ou si la douleur devient chronique.

Source: B. Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram