Le temps des cerises : court, mais si bon

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 5331 visites
kersen-kriek-170_400_08.jpg

news La cerise, le plus sucré des fruits rouges, ravit les palais gourmands. Ce petit rubis des vergers regorge de vertus pour la santé. Lesquelles et comment conserver ce fruit délicat ?

Malgré un prix élevé, la cerise reste l'un des fruits phares de l'été. Sa saison est courte, mais il ne faut pas pour autant en abuser : les intestins pourraient en souffrir...

On dénombre des dizaines de variétés de cerises : de la griotte à la montmorency, en passant par la cerise du nord, la napoléon (c'était le fruit préféré de l'empereur), la burlat, la guigne, la bigarreau... Ces deux dernières sont les plus populaires pour être dégustées nature, alors que la griotte est réservée aux pâtisseries et à la fabrication d'eau de vie.

Quelles valeurs nutritionnelles ?


Les cerises fraîches sont particulièrement riches en bêta-carotène, en vitamines A, C et E, en calcium, en fer, en cuivre, en zinc, en fluor et en manganèse. Mais aussi... en sucre (15 g/100 g).

Les plus

• Ses propriétés diurétiques, en raison d'une teneur assez élevée en potassium.
• Ses pédoncules (queues de cerise) se préparent en décoction contre l’inflammation des voies urinaires, la goutte et les oedèmes.
• Les noyaux (transformés) sont utilisés dans des coussins et des tapis de siège pour lutter contre les douleurs articulaires.

Les moins

• Sa peau, riche en fibres, stimule le fonctionnement intestinal ce qui peut provoquer, en cas d'excès, de la diarrhée, des crampes abdominales et des ballonnements.
• Sa valeur calorique est de 65 à 68 kcal par 100 g, ce qui reste relativement peu mais néanmoins assez élevé par rapport à d'autres fruits rouges comme la fraise ou la framboise. Elle n'est donc pas un fruit allié des régimes et est déconseillée aux diabétiques.

Comment les conserver ?


Très fragiles, elles ne se conservent que deux ou trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, protégées dans du papier kraft.

A l'air libre, elles s'abîment très rapidement au contact d'autres fruits et finissent vite par pourrir ou se dessécher.

Sortez toujours les cerises du réfrigérateur une à deux heures avant de les consommer pour qu'elles retrouvent leur pleine saveur.

Source: B. Simon
publié le : 11/06/2014 , mis à jour le 23/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci