Beurre et margarine : les plus et les moins

Dernière mise à jour: février 2016
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news Que vous étaliez du beurre ou de la margarine sur votre pain, il est nécessaire de garder à l'esprit qu'il s’agit de matière grasse et donc en consommer avec modération.

Qu'est-ce qui différencie le beurre de la margarine ? L'une est-elle meilleure pour la santé que l'autre ?

Le beurre


Les plus

• Ses qualités gustatives très appréciées, fondant, tantôt doux, tantôt salé.

• Il s'agit d'une source importante de vitamines A, D et E.

Les moins

• Il contient entre 80 et 90% de graisses et est fait à partir de lait entier. Toutefois, certaines sortes de beurre sont obtenues à partir de lait demi-écrémé et n'affichent qu'un taux de matières grasses de 40%. Ces graisses sont essentiellement de type saturées et augmentent le taux de mauvais (LDL) cholestérol.

• Le beurre sorti du réfrigérateur n’est pas facile à tartiner.

La margarine


Les plus

Elle fournit principalement des acides gras insaturés, avec un effet protecteur contre le mauvais cholestérol.

Les moins

• Dans sa version naturelle (sauf ajouts, donc), la margarine n'apporte pas de vitamines.

• Une margarine classique tourne autour de 80% de matière grasse. Dans les margarines allégées et les minarines, ce taux se situe entre 25 et 40%.

• Les margarines hydrogénées contenant des acides gras trans (AGT) doivent être évitées, même pour la cuisson.

Les conseils


Qu'il s'agisse de beurre ou de margarine, à tartiner ou pour la cuisson, il faut se montrer (très) raisonnable dans les quantités. Ainsi, il est recommandé de ne pas étaler plus de 5 g de beurre ou de margarine par tranche de pain.

Quelles sont les quantités de matières grasses tartinables recommandées par jour ?

Age

Quantité (en grammes)

Homme – Femme

1 - 3 ans

10 - 15

4 - 8

15 - 20

9 - 13

20 - 25

14 - 50

30 - 35

51 - 70

25 - 30

+ de 70

20 - 25

• Préférez le beurre à base de lait demi-écrémé. Il n'est cependant pas indiqué pour la cuisson dans la mesure où il contient beaucoup d'eau.

• Pour la margarine, plutôt de l'allégée (moins de 40% de matières grasses).

• Vérifiez que la matière grasse affiche au maximum 30% d’acides gras saturés et au moins 50% d’acides gras insaturés.

• Le caractère bénéfique pour la santé des margarines enrichies en oméga-3 est sujet à un débat scientifique. Concernant les stérols végétaux, ils sont indiqués pour les personnes présentant un taux de cholestérol trop élevé.

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