ad

Des spermatozoïdes téléguidés (vidéo)

Dernière mise à jour: septembre 2020 | 3818 visites
vruchtb-sperm-170_400_07.jpg

news Des chercheurs allemands ont réussi à glisser des spermatozoïdes dans des capsules métalliques et à les diriger comme ils le souhaitaient.

C’est la première fois qu’un dispositif permet de contrôler les déplacements d’une cellule unique, explique cette équipe de l’université technologique de Dresde. Ce système, baptisé « spermbot » (sperm robot), est composé de nanoparticules de fer et de titane formant un nanotube d’une longueur de 50 micromètres (microns) et d’un diamètre de 5 à 8 micromètres.

Le principe consiste à y insérer un spermatozoïde (la longueur moyenne du gamète est de 70 micromètres), avec un morceau de flagelle (la queue) dépassant à l’extérieur, ce qui permet une liberté de mouvement suffisante pour avancer. La direction est contrôlée à distance par un champ magnétique externe, permettant d’orienter comme on veut le spermbot, et donc le spermatozoïde.

Au-delà de la performance technologique, l’intérêt de ce système consisterait à pouvoir l’utiliser en situation réelle pour guider le spermatozoïde vers l’ovule, mais aussi, dans une perspective beaucoup plus large, à administrer des substances données (comme des médicaments) de manière extrêmement ciblée.

Regardez la vidéo :

Source: Advanced Materials (http://onlinelibrary.wiley.) et New Scientist (www.newscientist.com)
publié le : 16/04/2014 , mis à jour le 07/09/2020
ad
pub