Internet : les conseils pour protéger son enfant

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 3724 visites
123-kind-meisjes-computer-170-11.jpg

conseil L'utilisation d'Internet expose les enfants à des dangers de dérives. Quels conseils peut-on donner, aux jeunes comme aux parents, pour limiter les risques ?

• Discutez régulièrement avec votre enfant de la place qu'occupe Internet dans ses loisirs, des sites qu’il visite, des messages qu’il reçoit, des personnes avec lesquelles il communique. Vous établirez ainsi un dialogue ouvert et une relation de confiance : l'enfant se tournera plus facilement vers vous en cas de problème.

• Manifestez de l'intérêt : demandez-lui par exemple de vous montrer son jeu en ligne favori. Vous créerez ainsi une atmosphère positive.

• Définissez des conditions précises d’utilisation : temps d'accès par jour, distinction entre utilisation pour le plaisir et usage scolaire, autorisation ou non après le dîner, jamais avant la fin des devoirs... Un logiciel limitant automatiquement la durée de connexion peut être utile.

• Accordez une certaine liberté à l'enfant : il ne doit pas se sentir épié en permanence. Sans pour autant baisser la garde, faites-lui confiance.

• Dressez ensemble une liste des sites à risque, ou plus exactement des catégories de sites à ne pas fréquenter. Dans ce contexte, on lui rappellera qu'il ne doit pas communiquer des informations personnelles ou envoyer des photos à un inconnu : un ami n'est pas quelqu'un que l'on a croisé sur Facebook voici cinq minutes. Et évidemment, il doit absolument refuser de rencontrer un « ami virtuel » sans vous avoir demandé votre autorisation.

• Si vous installez un filtre parental, expliquez-en la raison à votre enfant.


publié le : 01/01/2019 , mis à jour le 09/01/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci