ad

Problèmes sexuels : le ginseng est de retour

Dernière mise à jour: décembre 2013 | 14486 visites
123-p-koppel-bed-relax-170-12.jpg

news On évoque régulièrement ses bienfaits réels ou supposés contre les troubles de l’érection et l’éjaculation précoce : le ginseng est-il à recommander ?

Effet nul, (très) faible, spectaculaire… : tout et son contraire ont été affirmé à propos des vertus du Panax ginseng, couramment utilisé en Asie comme remontant sexuel. Ainsi que l’explique en substance le Dr Rodi Courie (Journal international de médecine), l’impact positif a été étayé par de nombreux travaux, réalisés cependant avec plus ou moins de rigueur. Des médicaments peuvent être administrés pour traiter ces problèmes, mais au prix parfois d’effets secondaires notables. Dans ce contexte, le recours à des méthodes alternatives, comme la phytothérapie, présente a priori un réel intérêt.

Un effet favorable après quelques semaines


Le Dr Courie relaie les résultats d’une étude destinée à cerner les bienfaits d’un extrait de la baie de ginseng coréen. Il rappelle que « les ginsénosides, les composants les plus actifs du ginseng, peuvent varier selon les différentes parties de la plante et ses variétés ». Les participants présentaient une dysfonction sexuelle (érection ou éjaculation) faible à modérée. La moitié d’entre eux ont reçu des comprimés « actifs », les autres des gélules « placebo » (ne contenant aucune substance active). Au terme du suivi (quelques semaines), les paramètres érectiles et éjaculatoires ont été évalués.

Conclusion du Dr Courie : « L’administration orale de ESBGC (extrait standardisé de baie de ginseng coréen) a un effet favorable modéré mais significatif dans tous les domaines de la fonction sexuelle. Il mérite d’être employé comme un moyen alternatif pour améliorer la vie sexuelle des hommes avec une dysfonction modérée, surtout chez ceux pour qui le traitement standard est contre-indiqué ou provoque des effets secondaires notables ».

Source: International Journal of Impotence Research (www.nature.com/ijir/index.h)
publié le : 09/12/2013
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci