Enfants et médicaments : à quoi faut-il faire attention ?

Dernière mise à jour: octobre 2013

news Administrer des médicaments à un enfant ne se fait pas à la légère. La vigilance s'impose pour éviter les accidents.

Les enfants ne sont pas des petits adultes. Les médicaments destinés aux plus grands ne peuvent pas leur être administrés en prétendant qu'il suffit d'adapter les dosages. Les risques d'intoxication sont importants, avec des conséquences qui peuvent être mortelles. Et ceci vaut pour les médicaments en vente libre comme, forcément, pour ceux délivrés sur ordonnance.

Les conseils


• Ne donnez jamais de votre propre initiative un médicament qui avait été prescrit pour un autre enfant ou pour un adulte.

• Informez le médecin ou le pharmacien des traitements en cours.

• Lisez toujours attentivement la notice, et en particulier, pour ce qui nous concerne ici, les mentions relatives aux enfants.

Ne dépassez jamais la dose recommandée (qui tient compte de l'âge et du poids de l'enfant) et respectez scrupuleusement les indications (moments d'administration, en particulier).

• Sauf avis contraire du médecin, il ne faut pas mélanger un médicament avec de la nourriture.

• Utilisez les outils de mesure qui accompagnent le médicament (cuillère, dosette, pipette...).

• Respectez les conditions de conservation (à l'abri de la chaleur, de la lumière, au réfrigérateur...) et vérifiez la date limite d'utilisation (un mois après ouverture, par exemple).

En cas de doute ou de problème, contactez un médecin, un pharmacien ou le Centre antipoisons (pour la Belgique : 070/245.245).

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.