Le kaki, un super fruit exotique

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 6772 visites
123-kaki-fruit-170-9.jpg

news Le kaki, avec sa belle couleur orangée et sa saveur vanillée, apparaît sur nos étals en octobre. Méconnu, il fait partie de ce qu'on appelle les super fruits exotiques, au même titre que l'açai, les baies de goji, le kiwi, la papaye ou la grenade. Des fruits riches en antioxydants et aux nombreuses vertus pour la santé. Le kaki facilite ainsi le transit intestinal.

Originaire de Chine, ce fruit ressemble à une grosse tomate. Il n'a ni pépins ni noyau. Très savoureux, doux avec des notes vanillées, il est encore plus goûteux lorqu'il est blet voire totalement ramolli.

De la vitamine C, du fer, des fibres...


Fruit national au Japon et en Corée, le kaki est riche en antioxydants. Modérément calorique (66 à 75 kcal/100 g), regorgeant de vitamine C, de fer, de flavanols, de lycopène et de carotènes, il représente aussi une source importante de fibres, stimulant ainsi le transit intestinal. Ceci étant, il contient assez bien de sucre et est donc à déconseiller aux diabétiques. Par contre, il renferme très peu de sodium. Sa teneur en potassium s'accompagne d'effets diurétiques.

Dans nos contrées, le kaki est disponible en automne. Il se consomme généralement cru avec la peau, comme une tomate ou une prune. Ceci étant, il fera le délice de vos convives si vous l'ajoutez à vos salades de fruits, coulis, bavarois, mousses de fruits ou sorbets maison. Il s'harmonise parfaitement avec un tartare de coquille Saint-Jacques ou d'espadon, du foie gras, du gibier ou encore de la volaille.

Source: B. Simon
publié le : 02/10/2013 , mis à jour le 23/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci