Le curcuma, une épice aux multiples bienfaits

Dernière mise à jour: août 2016 | 10286 visites
123-curcuma-curry-170-07.jpg

news Le curcuma, cette épice de couleur orangée, est issue du rhizome du Curcuma longa, une plante de la même famille que le gingembre et qui est cultivée en Asie et en Afrique. Dans de nombreux pays, son rhizome est cuit, desséché et épluché avant d'être réduit en poudre et utilisé comme colorant, épice ou plante médicinale. Quelles sont ses vertus pour la santé ?

L'Organisation mondiale la santé (OMS) a reconnu les vertus digestives du curcuma. On l'administre ainsi pour stimuler la digestion et en cas de dyspepsie (douleur ou malaise dans le haut du ventre), avec de bons résultats contres les nausées, les crampes d'estomac et les ballonnements.

Contre les problèmes de peau


Les curcuminoïdes, les substances actives du curcuma, ont un effet antioxydatif très important. Ceci place le curcuma comme traitement potentiellement actif en cas de troubles inflammatoires (le rhumatisme, par exemple).

Certains composés du curcuma permettraient aussi d'accélérer la guérison des ulcères cutanés et des poussées d'eczéma. Ils seraient bénéfiques dans la prévention de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

Enfin, des études scientifiques ont démontré l'efficacité de la curcumine (le pigment principal du curcuma) pour freiner la multiplication de cellules cancéreuses.

Il est donc recommandé de saupoudrer vos plats de curcuma tout en gardant à l'esprit que ces faibles quantités de curcumine ne seront pas suffisantes en cas de gros soucis de santé. Néanmoins, en consommer régulièrement, c'est tout bénéfice.

Source: B. Simon
publié le : 17/01/2016 , mis à jour le 11/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci