Le haricot vert pour une silhouette de princesse

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 8441 visites
123-boon-bonen-170-6.jpg

news Le haricot vert, ou haricot princesse, est un légume minceur par excellence. Dégusté chaud ou froid, il donne énormément de tonus tout en étant hypocalorique. Quelles sont ses propriétés nutritives ? Comment le choisir et le conserver ?

Priorité bien entendu au légume frais, mais les haricots princesse ne se défendent pas mal en conserve, en bocal ou en surgelé. Particulièrement riches en vitamines B1, B2, B3 et B6, en provitamine A et en vitamine C, ils fournissent beaucoup d'énergie et constituent une excellente source d'antioxydants. Leur teneur assez élevée en acide folique en fait l'un des légumes-vedettes pour les femmes enceintes et les enfants en pleine croissance. Ils sont également riches en calcium, en fer, en magnésium, en sélénium et en zinc, tout en n'affichant (cuits nature) que 23 kcal/100 g. Très digestes, ils sont bien tolérés par les personnes qui souffrent de troubles intestinaux ou de régurgitations.

Comment choisir ses haricots?


Le haricot doit être bien vert, ferme, croquant et bombé. Pour s'assurer de sa fraîcheur, il faut qu'il casse net lorsqu'on le plie, en émettant ce petit bruit caractéristique, et qu'il soit gorgé d'eau. S'il est plissé, terne et que ses extrémités sont flétries, on n'achète pas !

Comment les conserver ?


Idéalement durant deux à trois jours, emballés dans un sac en papier kraft et placés dans le compartiment à légumes du réfrigérateur.

Comment les cuisiner ?


A la vapeur ou à l'eau et servis chauds ou froids avec de l'huile d'olive ou une vinaigrette, mais aussi avec des tomates en rondelles, de l'ail, des échalotes, des oignons émincés ou du persil. En salade avec des oeufs, du thon, des tomates ou des poivrons crus version niçoise, ou avec des lardons et des pommes de terre tièdes, version liégeoise. Et enfin en fagots, parfois entourés d'une tranche de lard fumé pour accompagner l'agneau ou une viande rôtie.

Source: B. Simon
publié le : 01/08/2013 , mis à jour le 23/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci