Soins intensifs : les étonnants bienfaits de la musique classique

Dernière mise à jour: juillet 2013 | 3818 visites
123-p-ziekenhuis-bed-intensief-170-7.jpg

news Les patients accueillis en unité de soins intensifs tirent un réel bénéfice de l’écoute de musique classique.

Ce projet « avant-gardiste », comme le qualifie le Pr Olivier Lesur (université de Sherbrooke - Québec), a été mis en œuvre auprès d’une cinquantaine de patients intubés et ventilés mécaniquement. Deux fois par jour, ils ont écouté une heure de musique classique diffusée par MP3. Des mélodies douces, assez lentes, dont le rythme était proche de celui des battements cardiaques.

Un plus grand confort


Les observations montrent que cette approche contribue à une meilleure gestion du stress dans cet environnement agressif (luminosité, bruit, soins continus…) et à une amélioration du confort des patients. Ceci s’est traduit par une consommation de médicaments qui tendait à diminuer (en particulier en ce qui concerne les sédatifs), sachant toutefois que les signes vitaux n’ont pas été influencés, ni en mieux, ni en pire.

Le Pr Lesur considère qu’il s’agit là d’une méthode « efficace et peu coûteuse qui donne des résultats intéressants », et qu’elle est susceptible d’améliorer le bien-être des personnes hospitalisées en soins intensifs, et probablement dans d’autres services aussi.


publié le : 14/07/2013 , mis à jour le 13/07/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci