Le chocolat contre la toux

Dernière mise à jour: janvier 2013 | 6212 visites
vr-hoest-verkoudh-ziek-170_400_05.jpg

news La théobromine contenue dans le chocolat (en particulier le noir) semble agir favorablement contre la toux.

Il est important de préciser d’emblée qu’en présence d’une toux chronique, il est important de prendre conseil auprès d’un médecin, afin d’en déterminer l’origine. Il va en effet sans dire que ce symptôme peut traduire la présence d’une affection nécessitant une prise en charge énergique.

Des chercheurs britanniques (université de Hull) se sont donc intéressés à la théobromine, un composé utilisé en médecine pour son action diurétique et vasodilatatrice ; et très présent dans le chocolat, surtout le noir. Leurs travaux confirment des observations antérieures.

Un soulagement temporaire

L’équipe a réuni un groupe de quelque trois cents personnes affectées par une toux persistante, en raison d’une hypersensibilité de la trachée (à la fumée, à la poussière…). Pendant deux semaines, les participants ont reçu une dose quotidienne de théobromine. Résultat : 60% ont rapporté une amélioration notable.

Le coordinateur de ces recherches considère qu’une barre de chocolat noir pourrait contenir assez de théobromine pour soulager une toux chronique. Mais attention : la substance ne « traite » pas la toux et dès qu’elle n’est plus administrée, les symptômes reviennent en force. Par ailleurs, manger beaucoup de chocolat n’a pas que du bon…

Quant à l’explication de cet effet favorable, elle tiendrait à l’action de la théobromine sur le nerf vague, notamment impliqué dans la constriction des muscles du pharynx et du larynx.


publié le : 31/01/2013 , mis à jour le 30/01/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci