ad

Les piquants du porc-épic : des propriétés surprenantes

Dernière mise à jour: février 2013 | 3688 visites
123-p-dieren-stekelvarken-170-2.jpg

news Les piquants du porc-épic d’Amérique du Nord intéressent de près les chercheurs, en raison de leur structure très particulière.

C’est ce que ces pointes présentent une double faculté, qui pourrait inspirer des applications concrètes pour la médecine : elles pénètrent avec une grande facilité dans la peau, alors qu’elles offrent une énorme résistance lorsqu’il s’agit de les retirer. Pourquoi ? Parce que leur extrémité se présente, sur quelques millimètres, sous la forme d’une sorte de pomme de pin, avec une multitude d’écailles.

Des spécialistes de l’école de médecine de Harvard (Boston) ont testé ces piquants sur des échantillons de peau et ils ont observé que leur force de pénétration était deux fois supérieure à une aiguille de seringue « classique », une particularité qui pourrait déboucher, estiment-ils, sur la mise au point de dispositifs d’injection plus performants (et moins douloureux). Seconde propriété, donc : la résistance au retrait. Avec en ligne de mire, cette fois, des pansements, des agrafes ou des patchs aussi – ou plus – solides que les modèles actuels et moins traumatisants pour les tissus (on pense en particulier aux points de suture).

[Source : PNAS]

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub