Personnes âgées : les bienfaits du tai-chi

Dernière mise à jour: mars 2013 | 4279 visites
123-vr-ouder-tai-chi-fitn-oef-170_11.jpg

news La pratique du tai-chi intervient de manière particulièrement intéressante dans la prévention des chutes chez les personnes âgées.

L'approche a déjà fait l’objet d’explorations, avec des résultats très positifs, et il s’agit donc d’une confirmation. Cette équipe de l’Institut de gériatrie de l’université de Sherbrooke (Québec) s’est plus spécifiquement intéressée aux bienfaits du tai-chi-chuan chez des personnes âgées particulièrement à risques de chute ; en l’occurrence habitant à leur domicile mais présentant des incapacités physiques nécessitant un suivi spécialisé.

Plus dynamique et plus stimulant

Elles ont été invitées à participer à des séances de tai-chi à raison de deux fois une heure par semaine, et ceci durant quatre mois. Les exercices dispensés par un moniteur de tai-chi étaient adaptés individuellement sur les conseils d’un physiothérapeute. Les mouvements ont été simplifiés, avec une grande importance accordée à la relaxation, à la respiration, à la prise de conscience de son corps.

Selon les auteurs, et par rapport aux exercices conventionnels, cette manière de procéder réduit de 30% la probabilité que la personne soit victime d’une chute durant l’année qui suit. Les spécialistes ne contestent évidemment par l’intérêt des exercices physiques classiques (en termes de force et d’équilibre), mais ils observent néanmoins que le tai-chi apparaît plus dynamique, plus stimulant et incite d’ailleurs les personnes âgées à en poursuivre la pratique à la maison, et ceci même lorsque le programme de séances supervisées est arrivé à son terme.

[Source : Disability and Rehabilitation]


publié le : 15/03/2013 , mis à jour le 14/03/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci