Comment faire manger des fruits aux enfants ?

Dernière mise à jour: octobre 2012

news Beaucoup d'enfants n'aiment pas trop les fruits. Comment les convaincre de consommer au moins deux à trois portions de fruits par jour, à la maison, à l'école ou durant leurs loisirs ?Conseils et astuces.

Au petit-déjeuner, préparez un smoothie frais, coupez des rondelles de fruits (banane, pomme, fraise..., pourquoi pas avec un filet de chocolat fondant ou des granulés de chocolat) à mettre sur le pain. Ou des céréales avec des fruits secs ou des morceaux de fruits frais.

Comme encas, prévoyez des compotes à base de différents fruits. Si l'enfant n'aime pas les manger à la cuillère, tartinez sur du pain, de la brioche ou des tranches de cake.

• Essayez au moins une fois par semaine de proposer à l'enfant un fruit qu'il dit ne pas trop aimer. Comme collation à l'école ou comme dessert à la maison, l'intention consistant à stimuler sa curiosité et ses papilles.

• Rendez la salade de fruits plus appétissante en coupant des petits dés de pomme, de poire, de kiwi, de melon et disposez-les en forme de brochette (en protégeant les extrémités pointues avec un morceau de carton coloré ou un fruit qu'il aime bien) ou placez-les dans un cornet en carton lorsqu'ils sont servis à la maison. Profitez-en pour incorporer un fruit qu'il ne connaît peut-être pas : mangue, papaye...

Demandez à l'enfant de participer à la préparation de la salade de fruits, en découpant des formes amusantes dans une pastèque ou dans un ananas frais. De même, faites-le jouer au chef pâtissier lorsque vous préparez un cake aux pommes, une tarte aux fruits, un crumble ou un clafoutis.

• Préparez une compote (idéalement sans ajout de sucre) ou une confiture que l'enfant pourra étaler sur ses tartines, sur des crêpes, dans un wrap, ou manger comme dessert ou intégrer dans son yaourt.

• Pour un dessert, lors d'une occasion particulière (comme un anniversaire), composez ensemble des pralines de fruits ou une fondue au chocolat avec des morceaux de fruits. Les enfants adorent ça. Plongez des rondelles ou des quartiers de fruits frais dans le chocolat fondant (chaud). Réservez ensuite au réfrigérateur. C'est ce qu'on appelle un "dipping" de fruits.

• Préparez des jus de fruits maison (en variant les recettes).

Côté dessert, les sorbets de jus de fruits frais sont très appréciés.



Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.