La poire, le fruit santé de votre automne

Dernière mise à jour: novembre 2016
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news La poire, quelle que soit la variété (d'Anjou, Williams, Red Williams, Conférence ou encore Doyenné du Comice), est riche en vitamines A, B et E, ainsi qu'en potassium (125 mg/100 g) et en zinc, ce qui en fait un antioxydant de premier choix.

Hypocalorique (58 kcal/100 g) malgré un goût très sucré, la poire est idéale en cas de régime. Elle contient entre 80 et 85% d'eau et présente des propriétés laxatives et diurétiques. Peu acide, la poire convient très bien aux personnes souffrant de maux d'estomac. Consommée en fin de repas, elle facilite la digestion. Dans ce contexte, les variétés à chair fondante seront préférées aux fruits plus granuleux.

Comment les choisir ?

Préférez des poires lisses, fermes, pas trop mûres, exemptes de meurtrissures et présentant une couleur assez uniforme (afin d'éviter qu'elles noircissent trop vite). Les fruits doivent dégager un parfum quasi fleuri et pas trop prenant. La chair autour du pédoncule cédera facilement sous la simple pression du doigt. Elles seront consommées lorsque la chair sera à la fois ferme et fondante.

Comment les conserver ?

• A température ambiante, durant dix à quinze jours.

Ne jamais les laisser sous cellophane.

• Evitez de les placer à proximité immédiate des pommes. En effet, pommes et poires ne font pas bon ménage. Les premières accéléreront le mûrissement voire le noircissement des secondes. Ne mélangez pas non plus les poires avec des oignons, des échalotes, de l'ail, des choux, des herbes aromatiques avec une odeur caractéristique et assez forte : elles pourraient capter ces arômes.

• Ne conservez pas les poires au réfrigérateur sauf si elles sont bien mûres. Dans ce cas-là, enveloppez-les une à une dans du papier absorbant, glissez-les dans un sac de congélation et placez-les dans le bac à légumes.

• La poire épluchée s'oxyde très rapidement. Arrosez-la d'un filet de jus de citron pour freiner ce processus.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
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