Le camping par temps d'orage

Dernière mise à jour: août 2012
123-vakant-reizen-tent-kamperen-natuur-170_08.jpg

news Une tente n'offre aucune protection contre la foudre : l'armature en métal risque même de l'attirer. Lorsque la météo est orageuse, il est donc recommandé de trouver refuge ailleurs : la voiture (avec portes et fenêtres fermées) agit comme une cage de Faraday et offre un abri relativement sûr.

Pour prévenir les risques, il faut éviter le contact direct avec le sol. Installez-vous sur un tapis en caoutchouc ou un matelas pneumatique et éloignez-vous au maximum des piquets et des armatures métalliques.

Par météo orageuse, la tente ne doit jamais être installée au milieu d'un champ ou sous un arbre.

Et la caravane ?

Une caravane (sauf résidentielle) n'offre pas une sécurité optimale, surtout si elle est constituée de panneaux d'aluminium et/ou de toile.

Le mobile home est quand à lui assimilé à un véhicule et offre les protections requises contre la foudre. En cas d'orage, il est néanmoins conseillé de prendre place dans l'habitacle dévolu à la conduite.

Si vous êtes sur la route, garez la caravane à proximité de bâtiments ou de structures assez hautes (mais pas juste à côté), comme une antenne-relais. Ces structures peuvent attirer la foudre sur elles. Fermez les portes et les fenêtres de la caravane.

Si la caravane est branchée sur un réseau électrique, il est recommandé de couper l'alimentation extérieure. Débranchez les antennes et autres connexions électriques et électroniques. Rentrez l'antenne de télévision et la parabole. Procédez-y avant l'orage, mais jamais pendant.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.