Le yaourt fait grossir les testicules

Dernière mise à jour: août 2012 | 28760 visites
123-yoghurt-3-soorten-170_07.jpg

news … des souris. Une observation qui pourrait avoir des implications sur la fertilité masculine. Explications.

Première étape : une étude conduite naguère à l’Ecole de santé publique de Harvard (Etats-Unis) avait mis en évidence, dans une population… humaine, un effet bénéfique possible de la consommation de yaourt sur la prise de poids liée à l’âge. Une équipe du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology) a voulu en savoir plus sur cette association, et a entrepris des recherches sur la souris.

Quarante mâles et autant de femelles ont été divisés en deux groupes : les uns ont été soumis à un régime alimentaire riche en graisses et pauvre en fibres et en nutriments ; alors que les autres ont continué à manger ce que les souris… mangent habituellement. Chaque groupe a été à son tour scindé, selon que les rongeurs bénéficiaient ou non d’un apport en yaourt (à la vanille).

L’intention de départ consistait à déterminer dans quelle mesure les probiotiques du yaourt agissent sur l’obésité (et ses conséquences délétères). Et c’est là, comme ils l’expliquent dans la revue « Scientific American », que les chercheurs ont constaté, non sans une certaine surprise, que les testicules des mâles nourris au yaourt avaient grossi - ou plus précisément étaient plus lourds - de 5% à 15% (la fourchette est liée au régime alimentaire de base), par rapport à ceux qui n’avaient pas reçu cet apport supplémentaire.
Mieux : les « souris yaourt » présentaient un poil beaucoup plus dense et brillant, fécondaient leur partenaire plus rapidement et plus intensément, avec une descendance plus nombreuse. Les « femelles yaourt » ont eu des portées plus importantes et les petits affichaient globalement un meilleur état de santé.

Les auteurs de ces travaux estiment que ces observations pourraient avoir des implications pour la fertilité humaine, et indiquent que des recherches à ce sujet sont en cours à l’université de Harvard, et portent plus spécifiquement sur le lien entre le yaourt et la qualité du sperme humain.


publié le : 14/08/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci