Voyage : consultez votre médecin bien avant le départ !

Dernière mise à jour: juin 2012
medic-pil-voorschr-dr-70_400_02.jpg

news Quelle que soit la destination et la durée du voyage, il faut consulter un médecin bien à temps.

Un séjour à l'étranger sans bobos ni pépins de santé commence par une préparation adéquate. Ceci vaut certainement pour les longs et/ou lointains voyages, en particulier vers les régions tropicales et subtropicales.

Etant donné que certains vaccins doivent être administrés plusieurs semaines avant le séjour, il est conseillé de consulter son médecin traitant au moins trois mois avant le départ lorsqu'il s'agit de zones qui exigent des vaccinations particulières, et certainement au plus tard un mois avant le début du voyage.

Pour les voyageurs qui demandent conseil à la dernière minute, sachez qu'il existe un schéma de vaccination accélérée, mais cela n'est pas indiqué. Il s'agit d'un dépannage, qui donne généralement de moins bons résultats et qui doit souvent être complété au retour du voyage. En tout état de cause, il est préférable d'avoir recours à cette vaccination accélérée plutôt... qu'à rien du tout.

Il est également très important de prendre ses dispositions bien à temps lorsqu'il s'agit de se prémunir contre la malaria. Pour la plupart des médicaments, le traitement doit commencer avant le départ. Il faut même le débuter trois semaines à l'avance dans le cas du Lariam, afin de pouvoir réagir en cas d'éventuels effets secondaires.


Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram