Asperges : quand sont-elles prêtes à être dégustées ?

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 3475 visites
Asperges-wit-1070_560_04.jpg

news Comment juger de la fraîcheur des asperges ? Comment les conserver pour qu'elles soient délicieuses à déguster et que leurs valeurs nutritionnelles soient préservées ?

Les asperges sont particulièrement riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elles ont des propriétés diurétiques, sont hypocaloriques et pauvres en sel. Elles sont vivement recommandées en haute saison, c'est-à-dire en mai et juin.

A quoi voit-on qu'une asperge est fraîche ?

Il suffit pour cela de frotter deux tiges l'une contre l'autre. S'il s'ensuit un bruit un peu strident, grinçant, c'est signe que les asperges sont bien fraîches. Si les pieds ou bouts des asperges sont bruns, desséchés, alors évitez de les acheter. En effet, cela ne trompe pas : les asperges ne sont plus d'une prime fraîcheur.

Il ne faut pas que l'asperge ressemble à un morceau de bois, que la tige soit filandreuse. Cette dernière ne doit pas s'effilocher lorsque vous la pincez.

Enfin, les tiges des asperges vertes quant à elles ne sont pas fibreuses, mais elles doivent conserver une certaine souplesse qui attestera de leur fraîcheur.

Comment conserver des asperges ?

Il convient de les consommer le plus rapidement possible, c'est-à-dire au plus tard quelques jours après les avoir achetées. Vous pourrez les conserver pendant trois à quatre jours au réfrigérateur (0 à 5°C) dans une serviette en tissu humide. Si vous les congelez, vous pourrez les conserver environ neuf mois, mais il conviendra au préalable de les blanchir et ensuite, lorsqu'elles seront froides, de les congeler avec le jus de cuisson.

Source: B.Simon
publié le : 06/05/2013 , mis à jour le 23/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci