Quel est le goûter idéal ?

Dernière mise à jour: mai 2012

news Le goûter, le 4h, ou encore la collation de l'après-midi, est un encas essentiel chez les enfants. Il s'agit d'un moment de détente, de plaisir et de pure convivialité pendant lequel ils décompressent après leur journée d'école avant d'entamer leurs devoirs, leurs activités sportives... Bref, leur seconde partie de journée avant le repas du soir pris en famille.

Veillez, comme son nom l'indique, à donner une collation vers 16h-16h30, mais pas plus tard, et évitez qu'elle soit trop copieuse sous peine que l'enfant n'ait plus faim à l'heure de passer à table pour le souper.

Le goûter idéal doit contenir un produit laitier, un fruit et des céréales. Il convient, bien entendu, d'adapter la composition du goûter à l'endroit où il sera pris.

Idéalement, il sera servi à la maison sous l'oeil bienveillant mais néanmoins vigilant d'un adulte pour que les petits ne s'adonnent pas à un grignotage interminable ou qu'ils ne craquent pas pour des aliments trop sucrés, trop riches. Néanmoins, la notion de plaisir, de découverte et l'aspect ludique doivent être privilégiés.

Si le goûter doit être pris à l'école, au club de sport, à l'étude, prévoyez de petites portions, des fruits en morceaux déjà épluchés pour faciliter la tâche des enfants.

Un moment de plaisir

Si l'enfant se rend chez ses grands-parents et que ces derniers souhaitent lui préparer une tarte maison, un cake dont ils ont le secret..., accordez ce moment de plaisir gustatif et familial en mentionnant que chocolat chaud et pâtisseries ou crêpes ne seront proposés qu'exceptionnellement.

Essayez de leur faire manger du fromage ou des fruits en morceaux en les présentant sous des formes ludiques. Faites attention à la présentation de l'assiette.

Il existe dans le commerce des produits lactés conditionnés dans des gourdes amusantes, du fromage à déguster sur des bâtonnets à tremper, des emporte-pièces géométriques pour découper des fruits, de la mie de pain, etc.

Il convient bien entendu de composer avec les éventuelles pathologies de l'enfant : intolérance au lactose, surpoids, diabète, allergies alimentaires, etc.

La tartine de cramique ou la tartine de pain avec confiture maison avec un verre de lait légèrement chocolaté ou de jus de fruits restent des classiques, même si les enfants préfèrent se jeter sur des biscuits, des barres chocolatées, des viennoiseries, ou des chips.

Veillez surtout à ce que le moment du goûter ne s'éternise pas et qu'il ne dérive pas en une séance de grignotage avec un plateau-collation devant la télé.

Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram