Exercice physique : le stepper ou les escaliers ?

Dernière mise à jour: juillet 2022

news Rien ne remplacera le fait d'emprunter plusieurs volées d’escaliers chaque jour en courant, et ce au niveau du rythme cardiaque, de la condition physique, du travail des cuisses et des jambes ainsi qu’au niveau respiratoire.

Ceci étant, le stepper constitue une bonne alternative.

Il permet de galber les fesses, de renforcer les cuisses et les mollets. Il favorise la circulation sanguine, aide à stabiliser le poids, à réguler le rythme cardiaque, ainsi que la respiration.

Veillez à choisir un modèle stable et assez lourd afin qu’il ne cause pas de perte d’équilibre. Il est à déconseiller aux personnes qui souffrent de troubles de l’équilibre, de problèmes de motricité et de coordination des mouvements ainsi qu’aux personnes qui ont des chevilles fragiles.

Le plus dur est d’adopter la bonne position, souvent peu conventionnelle et non naturelle : le dos bien droit, les épaules détendues, le regard fixé devant soi. Veillez à ne jamais décoller les pieds de l’engin : trop de personnes lèvent les talons, ce qui annule l'effet.

Pour être efficace, le stepper doit être pratiqué plusieurs fois par semaine, et idéalement tous les jours pendant dix minutes.

Il faut impérativement éviter de bouger les pieds, au risque de basculer vers l’avant ou de tomber. Ne baissez pas le torse vers l’avant, sous peine de souffrir de douleurs lombaires assez importantes.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram