ad

Faut-il réellement boire 1,5 l d’eau par jour ?

Dernière mise à jour: mai 2012 | 3425 visites
water-brita-170_400_07.jpg

news Faut-il vraiment boire son litre et demi d'eau chaque jour, en plus de l'eau déjà apportée par d'autres boissons et aliments ?

Certaines récentes données scientifiques contredisent cette recommandation. En effet, nous n’aurions besoin que d’environ deux litres de liquide par jour, en ce compris celui apporté par l'alimentation.

Un adulte perd environ deux à trois litres de liquide par jour (transpiration, urine, etc.), et jusqu'à quinze à vingt litres en cas de fortes chaleurs et/ou d’effort intensif. Lorsque la perte de liquide n’est pas suffisamment compensée, l’organisme envoie des signaux : des urines plus foncées et donc plus concentrées, ainsi qu'une soif intense. Le processus de déshydratation (sauf en cas de fièvre, de maladie, de diarrhée sévère, de températures extrêmes) est assez lent et progressif.

Un précieux bienfait pour la peau

Les patients qui souffrent d’insuffisance rénale, de problèmes cardiovasculaires, les diabétiques, les personnes en proie à des vomissements ou à de fortes diarrhées, les personnes âgées sujettes à une déshydratation plus rapide, doivent boire davantage d’eau (et pour les personnes âgées et les enfants, même lorsqu’ils n’en ressentent pas l'envie et/ou le besoin).

Sauf circonstances exceptionnelles et activités spécifiques, il n'est donc pas nécessaire de boire impérativement 1,5 l à 2 l d’eau par jour, en plus des liquides présents dans notre alimentation. Une bouteille d’un litre suffit.

Des médecins diront cependant qu’on ne boit jamais assez : l’eau est notamment excellente pour la peau, le transit intestinal, en cas d’insuffisance veineuse, de problèmes urinaires (prévention des cystites) ou encore d’insuffisance rénale.



publié le : 04/02/2012 , mis à jour le 16/05/2012
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub