- nieuwsCinq choses que vous voulez/devez savoir sur la vitamine D
- dossierUn excès de vitamine B12 est-il dangereux ?
- dossierVitamines du groupe B : rôles, carence, surdosage, dans quels aliments ?
- dossierCarence en vitamine B12 : symptômes et supplémentation
- dossierQuels sont vos besoins en calcium par jour et comment les satisfaire (tableaux) ?
Vitamine D : quel effet sur la force musculaire ?

news Peut-on établir un lien entre le taux de vitamine D et la force musculaire ? Il semble bien que ce soit le cas, ici en ce qui concerne la force de préhension.
La force de préhension est la force appliquée par la main pour serrer, tirer, détendre, s’accrocher… Il s’agit d’un indicateur utile pour mesurer la force musculaire plus générale, singulièrement sa dégradation, en particulier chez les plus âgés.
Concernant la place de la vitamine D dans le contexte musculaire, le Dr Philippe Tellier (Journal international de médecine) rappelle que ses effets biologiques concernent bien des organes et des structures anatomiques, et que son association avec la masse et les performances du tissu musculaire est pressentie de longue date. Ceci étant, les études réalisées à ce sujet n’ont pas toutes abouti à des observations concordantes.
Une équipe japonaise (université de Niigata) ajoute un élément. Elle a réalisé des tests sur des volontaires en bonne santé, âgés de plus 40 ans, avec une large majorité de seniors. Une double évaluation est intervenue : taux de vitamine D et force de préhension. Trois groupes ont été constitués.
• 1°) taux de vitamine D inférieur à 20 ng / ml (< 50 nmol / l) - déficit ou carence
• 2°) compris entre 20 et 29 (entre 50 et 74 nmol / l) - insuffisance
• 3°) égal ou supérieur à 30 (= ou > 75 nmol / l) - normal
Le résultat montre que la force de préhension dans le groupe 1 s’est avérée significativement plus faible : la prévalence d’une force de préhension jugée faible est quatre fois plus élevée dans le groupe 1 par rapport au groupe 3. Le Dr Tellier commente en substance : « La correction de ce déficit vitaminique est chaudement recommandée, d’autant que la vitamine D n’a pas que des effets musculaires ».
Voir aussi l'article : Une bonne condition physique grâce à la vitamine D