10 causes possibles d'un évanouissement

dossier

L'évanouissement (syncope) est impressionnant, mais généralement sans gravité. Il résulte souvent d'une chute de tension artérielle que l'organisme corrige spontanément. Mais il arrive qu’il soit le signe d’une urgence vitale. 10 causes possibles d'évanouissement.

Que se passe-t-il dans le corps lors d'un évanouissement ?

Un évanouissement survient lorsque le cerveau ne reçoit temporairement plus ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. Dans de nombreux cas, le problème vient d’une diminution du flux sanguin vers le cerveau : une chute brutale de la tension artérielle empêche le sang de monter correctement jusqu’au cerveau. Or, le cerveau est très sensible : quelques secondes de manque (oxygène, glucose) suffisent pour provoquer une perte de connaissance.

Plus rarement, le sang arrive bien au cerveau, mais il est pauvre en oxygène ou en sucre (glucose), deux éléments indispensables à son fonctionnement.

10 causes possibles d'un évanouissement

1. Passer de la position couchée à debout

Si vous avez des vertiges ou faites des malaises en vous levant, il peut s’agir d’hypotension orthostatique. Ce trouble, qui concerne surtout les personnes âgées, est le plus souvent bénin. Mais il favorise le risque de chutes, impacte la qualité de vie et peut cacher d’autres troubles. Il est donc conseillé d’en parler au médecin.

2. Déshydratation

Si vous ne buvez pas suffisamment ou si vous perdez trop de liquide, vous risquez de vous déshydrater. Votre système nerveux ne parvient alors plus à bien réguler votre tension artérielle, ce qui peut provoquer une chute de celle-ci. Surveillez donc la couleur de vos urines : si elles ne sont pas claires, il est conseillé de boire davantage.

Voir aussi l'article : Déshydratation : quels symptômes et que faire ?

3. Syncope vaso-vagale

Lors d’une syncope vasovagale, le corps réagit de manière excessive à la vue du sang, à une émotion intense soudaine, à la peur d’une blessure ou à un autre choc. Le rythme cardiaque ralentit, les vaisseaux sanguins se dilatent et le sang s’accumule dans les jambes, loin du cerveau. Juste avant l’évanouissement, vous pouvez ressentir une sensation de froid, une moiteur, une pâleur et des nausées. Si vous sentez que vous allez perdre connaissance, allongez-vous et surélevez vos jambes.

4. Hypoglycémie

Un taux de sucre sanguin trop bas, ou hypoglycémie, peut provoquer des étourdissements, des tremblements, de la fatigue, de la confusion et une vision trouble. Ce problème peut généralement être corrigé en consommant quelques grammes de glucides (jus ou sucreries). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez perdre connaissance.

5. Diabète

Un diabète mal contrôlé à long terme peut endommager les nerfs impliqués dans la régulation de la tension artérielle, ce qui peut favoriser les évanouissements. D’où l’importance de consulter en cas de syncopes inexpliquées ou récidivantes.

6. Hyperventilation

L’hyperventilation survient lorsque l’on respire trop rapidement, souvent sous l’effet de l’anxiété ou du stress. Cette respiration rapide fait baisser le taux de dioxyde de carbone (CO2) dans le sang, ce qui provoque un resserrement des vaisseaux sanguins du cerveau. Résultat : le flux sanguin cérébral diminue, et le cerveau reçoit moins d’oxygène et de nutriments, ce qui peut provoquer étourdissements, sensation de tête légère et parfois évanouissement.

7. Médicaments

L’évanouissement peut parfois être un effet secondaire de certains médicaments. Les traitements contre l’hypertension et les antidépresseurs, par exemple, influencent la manière dont le cœur et les vaisseaux sanguins réagissent lorsque vous vous levez. L’insuline, utilisée pour faire baisser la glycémie chez les personnes diabétiques, peut également provoquer des malaises.

8. Consommation d’alcool

La consommation d'alcool provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner une chute de la tension artérielle. Une consommation excessive d'alcool, avec un taux d'alcoolémie dangereusement élevé, peut provoquer un évanouissement.

9. Accident vasculaire cérébral (AVC)

Les AVC causent rarement des évanouissements. Toutefois lorsqu'ils touchent certains vaisseaux sanguins à la base du cerveau (AVC de la circulation postérieure), une perte de connaissance peut survenir. Un AVC ou un AIT perturbe l'irrigation sanguine normale du cerveau. Les symptômes incluent des mouvements oculaires saccadés, des mouvements involontaires et une perte de conscience de quelques minutes. Vous pouvez également souffrir d'incontinence urinaire, voir des éclairs lumineux ou percevoir des odeurs ou des goûts inhabituels sans cause apparente. Consultez votre médecin si vous pensez avoir fait un AVC .

Voir aussi l'article : AVC : les symptômes d'alerte

10. Problèmes cardiaques 

Un muscle cardiaque endommagé, des vaisseaux sanguins obstrués ou rétrécis, ou d’autres troubles cardiaques peuvent empêcher une quantité suffisante de sang riche en oxygène d’atteindre le cerveau, entraînant un évanouissement. Celui-ci peut survenir très soudainement et se répéter sur plusieurs semaines. Si vous suspectez une maladie cardiaque – surtout en présence de douleurs thoraciques, de troubles du rythme cardiaque ou de fatigue – consultez immédiatement un médecin.

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2026

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
Les plus lus
volgopfacebook

volgopinstagram