Faut-il couper les aliments sur une planche en bois ou en plastique ?

news Les émissions culinaires nous abreuvent depuis quelque temps de conseils les uns plus judicieux que les autres pour devenir de véritables top chefs. A chaque fois, on nous montre que l’hygiène est primordiale en cuisine. Et en ce qui concerne l’hygiène justement, ce n’est pas du show!

Ainsi, même si vous le nettoyez régulièrement, il est recommandé de cuisiner sur un plan de travail en granit, en inox, en faïence et de découper vos légumes, fruits, viandes, poissons sur une planche à trancher en plastique plutôt que sur un support en bois. En effet, ces planches – au demeurant très esthétiques – sont de véritables nids à microbes. Des germes se nichent très facilement dans le bois poreux, dans les entailles laissées par l’utilisation de couteaux et d’autres ustensiles de cuisine. Même si vous lavez régulièrement la planche de cuisine en bois, les microbes s’y multiplieront. En effet, le bois garde parfaitement l’humidité et constitue dès lors un endroit propice au développement des microbes.

Ces bactéries peuvent contaminer vos aliments et vos ustensiles de cuisine. Vous risquez de souffrir de troubles gastro-intestinaux, parfois sévères, malgré une hygiène que vous croyez irréprochable.

Préférez donc la planche à découper en plastique ou idéalement en verre lisse.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram