À quelle fréquence nettoyer sa machine à laver ?

dossier

Pour assurer la longévité de votre appareil et la propreté de votre linge, il est important de nettoyer de temps en temps sa machine à laver. Quelques gestes simples vous permettront d'éviter les problèmes et les réparations coûteuses.

Pourquoi faut-il nettoyer sa machine à laver ?

unsplash_wasmachine_2023.jpg

Les lavages fréquents entraînent l'accumulation de résidus de savon, de saletés et d'humidité dans votre machine. D’autant plus qu’aujourd’hui, nous lavons plus souvent à basse température (30 ou 40 °C), ce qui permet aux bactéries et aux moisissures de se développer plus facilement. Résultat : une odeur de renfermé dans votre machine, du linge grisâtre et parfois même des pannes.

Un nettoyage régulier permet d’éviter ces désagréments et de prolonger la durée de vie de l’appareil. Un nouveau joint de porte coûte rapidement plus de 200 € pose comprise. Le débouchage d’une pompe peut coûter au minimum 100 €. Grâce à des nettoyages simples et un peu de discipline, vous économisez donc de l’argent et de la frustration.

À quelle fréquence nettoyer sa machine à laver ?

  • Après chaque lavage : séchez la porte et le joint en caoutchouc, laissez la porte entrouverte.
  • Une fois par mois : lancez un lavage à vide à haute température (60–90 °C), éventuellement avec du vinaigre naturel ou de la soude.
  • Tous les 6 mois : contrôlez et nettoyez le filtre et la pompe d’évacuation.
  • Une fois par an : vérifiez les filtres d’arrivée d’eau, surtout si l’eau est très calcaire.

Comment nettoyer une machine à laver ?

123-wasmach-hyg-geur-08-19.jpg

Séchez la porte et le joint

Après chaque lavage, de l’eau stagne dans le joint en caoutchouc autour du tambour. C’est ropice au développement de moisissures et de mauvaises odeurs. Essuyez l’humidité avec un chiffon. Laissez ensuite la porte – et éventuellement aussi le bac à savon – entrouverte afin que tout puisse bien sécher.

Nettoyez le bac à savon

Les résidus de lessive en poudre et d’assouplissant peuvent obstruer le bac et provoquer une mauvaise odeur. Retirez-le régulièrement et rincez-le à l’eau chaude. Utilisez éventuellement une vieille brosse à dents pour nettoyer les recoins.

Un cycle chaud avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude

Comme nous lavons le linge de plus en plus souvent à basse température (30-40 °C), les bactéries et les résidus de savon ont tendance à s’accumuler. Cela provoque un dépôt graisseux dans la machine. Faites donc au moins une fois par mois un lavage à vide à 60-90 °C. Vous pouvez choisir :

  • 200 ml de vinaigre naturel (pas de vinaigre ménager, qui abîme les joints) directement dans le tambour,
  • une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le tambour,
  • ou 2 tablettes pour lave-vaisselle dans le bac à lessive.

Choisissez une seule méthode à la fois et laissez la machine tourner à vide.

Contrôlez le filtre et la pompe

Beaucoup de personnes oublient que leur machine à laver possède un filtre et une pompe d’évacuation. Des peluches, de la saleté et parfois des objets perdus comme des pièces de monnaie s’y accumulent. Si vous ne les nettoyez pas, la pompe peut se boucher. Sur un lave-linge à chargement frontal, un petit clapet se trouve en bas de l’appareil : vous pouvez y retirer le filtre. Prévoyez d’abord une serviette ou un récipient, car un peu d’eau résiduelle s’écoule toujours de la machine. Faites-le au moins tous les six mois. Si vous avez des animaux domestiques ou lavez souvent des mouchoirs ou des chaussettes, il est préférable de le faire plus fréquemment.

Filtres d’arrivée d’eau et calcaire

Au niveau de l’arrivée d’eau se trouvent souvent de petits tamis qui retiennent les impuretés et le calcaire. Vous pouvez les vérifier et les rincer une fois par an. Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, un produit anticalcaire supplémentaire peut être utile, mais un lavage régulier à haute température suffit souvent.

Sources :
https://www.consumer.org.nz
https://www.libelle.be

auteur : Lotte Poté - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2026

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram