- dossierImpact de la ménopause sur le cerveau des femmes
- dossierPerte auditive : types, symptômes, tests et traitement
- dossierFour ou micro-ondes : comment réchauffer une pizza sans qu'elle sèche ?
- dossierLa laine de marche ou laine anti-pression pour les pieds douloureux
- nieuwsPollution de l’air en ville et sport : faut-il arrêter le sport en extérieur ?
L’activité physique de tous les jours est bénéfique
news
Des chercheurs ont déterminé que le niveau de « l’activité physique accessoire », c’est-à-dire celle de la vie de tous les jours, peut avoir une influence positive sur la santé, mais jamais autant que la pratique d’un sport.
On ne parle pas ici de la dépense physique liée à l’activité professionnelle (qui peut évidemment s’avérer extrêmement exigeante), mais des gestes quotidiens, comme marcher à un rythme normal, soulever des objets, ou emprunter des escaliers. Des chercheurs canadiens, attachés à la Queen’s University, ont examiné l’association entre cette « activité physique accessoire » - selon leur terminologie… - et la capacité cardiorespiratoire ; un indicateur de la santé cardiovasculaire et de l’état de forme en général.
Les spécialistes ont constitué un groupe de volontaires âgés de 35 à 65 ans, invités à porter un accéléromètre (pour mesurer l’activité musculaire) et à effectuer des tests sur tapis roulant (avec évaluation de leur consommation d’oxygène). Il apparaît que les personnes ayant les plus hauts niveaux d’activité physique accessoire présentent une capacité respiratoire significativement plus élevée ; et ce bénéfice est progressif (chaque temps d’activité quotidienne supplémentaire améliore la capacité respiratoire).
Toutefois, il ne suffit pas de s’activer tout au long de la journée pour rester en forme optimale : l’activité accessoire ne peut pas remplacer, en termes de bienfaits pour la santé, la pratique régulière d’un sport.















