Soigner ses cheveux après l'été

news Après les vacances, les cheveux qui ont été exposés au soleil, au vent, au sable, à l'eau chlorée..., ont besoin de soins nourrissants. Certaines leur auront même fait subir de véritables tortures en leur imposant des bandanas, des torsions en les tirant dans un chignon, en les tressant ou encore en les relevant en "palmier". Dès la rentrée, la chevelure crie son mécontentement : sécheresse, cheveux fourchus, cassants, manquant de brillance avec parfois une importante chute.

Masque capillaire, après-shampooings et soins hydratants s'imposent d'urgence.

• Abandonnez les coiffures qui martyrisent vos cheveux et laissez-les pendre ou bouger dans les premiers souffles du vent automnal.

• Si vos cheveux sont secs, ternes, rêches..., faites une fois par semaine un masque revitalisant. Optez pour un shampooing lissant ainsi que pour un après-shampooing hydratant et lissant. L'utilisation d'un shampooing à effet brillant redonnera du tonus à votre chevelure. L'après-shampooing lissant ou nourrisant permettra de resserrer les écailles capillaires qui, lorsqu'elles sont hérissées, peuvent donner une chevelure version foin. Si vos cheveux sont colorés, utilisez toujours pour un shampooing et un après-shampooing spécifiques.

Si vous perdez vos cheveux, un shampooing anti-chute à l'aminexil ou enrichi en vitamine B (ou dérivés) peut aider. Il existe également des cures sous forme de nutricosmétiques (gélules à avaler), d'ampoules (à appliquer raie par raie) ou encore des sprays.

Pour les cheveux abîmés et très secs, vous pouvez vaporiser une huile hydratante. Il s'agit du même produit que celui utilisé pour hydrater le corps.

• Au rayon des recettes de grand-mère, on relèvera le masque capillaire avec un oeuf, un peu d'huile d'argan et quelques cuillères à soupe de bière brune (de table). Laissez poser environ dix minutes puis rincez abondamment. Utilisez ensuite un shampooing revitalisant. Pour la brillance des cheveux, certains ajoutent quelques gouttes de vinaigre blanc à leur après-shampooing ou bien à leur eau de rinçage.

• Pour les cheveux très abîmés et secs, vous pouvez également faire un après-shampooing amélioré en massant votre chevelure avec une noisette d'huile d'argan ou d'amande douce. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampooing doux.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram