Voyager avec son chien ou son chat

news Vous partez en vacances avec votre animal de compagnie ? Voici nos conseils pour que tout se passe au mieux.

La pharmacie de voyage


Emportez un médicament contre le mal des transports, un collier antipuces et antiques, une pâte dentaire contre les gingivites, de la poudre contre les désagréments gastro-intestinaux, ainsi évidemment que les médicaments habituellement nécessaires.

Rappel important : sauf avis favorable du vétérinaire, un médicament à usage humain ne doit pas être administré à un animal.

Les démarches administratives


Pour voyager à l'étranger, les animaux de compagnie doivent être vaccinés contre la rage et disposer d'un passeport. Pour pouvoir être identifié, l'animal doit disposer d'une puce électronique. Un tatouage n'est plus suffisant au sein de l'Union européenne (sauf Malte, l'Irlande et le Royaume-Uni). Le propriétaire de l'animal doit être en possession d'un Animal Health Certificate, délivré par une institution agréée qui fournit ce document au vétérinaire.

Certains pays comme la Suède, l'Irlande, le Royaume-Uni ou la Finlande exigent d'autres garanties sanitaires : l'animal devra être vermifugé, avoir subi un test sanguin pour le titrage des anticorps contre la rage ou encore avoir reçu un traitement contre les tiques.

Concernant les animaux âgés de moins de 3 mois, il n'y a pas d'harmonisation européenne et il faut consulter les réglementations locales.

Une mise en quarantaine peut être exigée pour votre animal avant un voyage (pour une destination comme l'Australie, par exemple) et il devra parfois subir des contrôles chez le vétérinaire après un séjour à l'étranger.

Le moyen de transport


Les compagnies de transport sont seules à décider, et à quel tarif, si elles acceptent votre animal.

Pour les voyages en avion, un animal sera admis en cabine s'il pèse moins de cinq ou sept kilos (cela dépend des vols et des compagnies aériennes). Il devra voyager dans un sac ou une cage aux dimensions précisées lors de la réservation et porter une muselière dans certains cas. Si l'animal est trop grand ou trop lourd, il devra voyager en soute avec un ticket spécifique.

Certaines compagnies aériennes refusent de prendre plus de deux à trois animaux domestiques par vol. Renseignez-vous bien à temps et demandez toujours une confirmation par écrit, sous peine d'une mauvaise surprise.

Pour les voyages en bateau et en bus, il convient de s'informer auprès de la compagnie de transports ou auprès du tour opérateur.

Voir aussi : www.health.belgium.be



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram