- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
Les tongs font souffrir les pieds
news
Les tongs, ou flip-flop, sont mauvaises pour les pieds. Du moins, celles qui n'ont pas une semelle en liège ou une semelle épaisse, ou qui ne sont pas en cuir.
Certaines précautions s'imposent avec les tongs de fantaisie ou en caoutchouc qui offrent peu de soutien aux pieds, avec des mouvements peu naturels qui mettent de la pression sur les orteils. La semelle en plastique est bien trop fine et ne parvient pas à amortir les chocs.
A chaque pas, les orteils doivent se recroqueviller pour que le pied reste bien en place. A nouveau, c'est contre-nature. Il n'est pas rare de ressentir des douleurs au tendon d'Achille et aux mollets. A la longue, cela peut entraîner des tendinites, des déformations des orteils et des maux de hanche et de dos. Par ailleurs, la petite bride qui passe entre les orteils peut occasionner des irritations (surtout par temps chaud et humide), des ampoules et des mycoses.
Les conseils pratiques
• Ne portez pas de tongs plus de deux heures par jour et uniquement à la plage et à la piscine (pas pour se promener en ville).
• A éviter en cas de pieds plats, de problèmes au dos, à la hanche ou aux tendons.