Cododo, co-sleeping et vie de couple: comment gérer?

dossier

Les experts sont unanimes: il vaut mieux que bébé dorme dans la chambre des parents pendant les premiers mois de sa vie afin d'éviter, entre autres, la mort subite du nourrisson. Certains autorités de santé recommandent même de pousser jusqu'à un an. Mais quel est l'impact du cododo et du co-sleeping sur votre vie de couple, et plus précisément sur votre intimité? La thérapeute et sexologue Vanessa Muyldermans nous livre explications et conseils.

Cododo ou co-sleeping?

Le co-sleeping signifie littéralement "dormir ensemble". Parfois, cela signifie dormir ensemble dans un même lit, mais le terme est généralement utilisé pour parler de dormir ensemble dans une même pièce. En fait, le co-sleeping est un terme générique. Le co-sleeping ou le partage de chambre consiste à dormir ensemble dans une même pièce.

Le cododo, appelé aussi bed sharing, consiste à dormir ensemble dans un même lit. Dans le cas du berceau cododo, l'enfant est couché dans un lit accolé (en toute sécurité) à celui des parents. Un tel lit est souvent appelé berceau co"co-sleeper".

Lire aussi: Le cododo: ses avantages, ses inconvénients, les règles de sécurité

L'effet du co-sleeping sur la relation

Nous savons que les parents signalent davantage de problèmes de sommeil lorsqu'ils partagent une chambre avec leur bébé. Lorsque nous dormons moins bien, nous sommes fatigués et peut-être plus irritables, ce qui nous pousse à nous disputer davantage et à donner moins d'énergie positive à notre partenaire.

Lire aussi Comment éviter le baby clash?

Des recherches ont également montré que les partenaires ont souvent du mal à accepter qu'ils ne sont plus la personne la plus importante dans la vie de leur femme lorsqu'il y a des enfants. Et lorsque ces enfants entrent "aussi" dans la chambre à coucher, l'endroit normalement réservé au couple, on peut imaginer que le partage de la chambre peut avoir un impact sur la relation.

Le cododo peut-il poser problème pour le couple?

De nombreux couples discutent avant le coucher, lorsqu'ils sont ensemble dans le lit. Une discussion entre partenaires adultes, qui crée souvent une connexion et une implication entre les partenaires amoureux. Comment faire face à cette situation lorsque les enfants sont également présents dans la chambre ?

En outre, certains trouvent bizarre, inconfortable voire émotionnellement "dangereux" de se détendre et de s'ouvrir à l'intimité et aux stimuli sexuels qui pourraient mener à des rapports sexuels avec leur partenaire lorsque les enfants sont présents. Cela pourrait entraîner l'effondrement de cette partie de la relation.

Comment aborder au mieux intimité du couple et cododo?

Dans tous les cas, il est important que le couple continue à bien communiquer et à se consulter pendant cette période. Dormir ensemble doit continuer à être un plaisir pour les deux partenaires. Ça n'est plus le cas pour l'un des partenaires? Vous devez alors chercher des solutions (provisoires) qui vous conviennent à tous les deux.

En outre, il est important que, lorsque vous dormez avec un bébé (ou bambin) dans la même chambre, vous disposiez également d'un endroit ou d'un moment pour vous deux, afin d'avoir la possibilité de vous retirer ensemble de temps en temps pour discuter ou simplement pour être tous les deux sans être dérangés. De cette façon, vous restez connectés. Des parents peuvent faire du cododo avec leur enfant et trouver d'autres moyens (et endroits!) que le lit et la chambre à coucher pour avoir une vie sexuelle.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Absence de désir après bébé? Les conseils d’une sexologue pour se retrouver en douceur
Douleurs pendant les rapports sexuels: causes, symptômes et traitement
6 conséquences positives de l’arrivée d’un enfant sur la vie de couple

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram