Bébé : les dangers du tour de lit

123-baby-slapen-bedje-12-15.jpg

news Le tour de lit n’est pas un accessoire anodin : de plus en plus de spécialistes insistent sur ses risques, puisqu'il peut causer le décès de l’enfant.

En 2007 déjà, un article publié dans un journal médical alertait sur ces dangers, en se basant sur des données recueillies par la Commission américaine de la sécurité des produits de consommation (CPSC). Ces informations portaient sur les décès notifiés entre 1985 et 2005, concernant des enfants âgés de 1 mois à 2 ans, et attribués au tour de lit. Ces accidents sont rares, mais ils se produisent : suffocation à cause du tour de lit seul ou du tour de lit et d’un autre accessoire, ou strangulation avec les cordes qui servent à attacher le tour de lit. Et il est possible que le nombre de cas soit sous-estimé, la cause du décès de l’enfant n’étant pas clairement définie.

Une nouvelle étude, réalisée par des experts de l’université de Washington et de la CPSC, confirme que depuis 2007, la situation ne s’est pas améliorée, et que le tour de lit continue à faire des victimes. Précisons encore une fois que les décès surviennent dans des circonstances exceptionnelles, sachant cependant que le nombre de cas augmente d’année en année, en tout cas aux Etats-Unis.

Les spécialistes mettent en cause le tour de lit en tant que tel, en ajoutant que les risques sont démultipliés en raison de problèmes de conception, de contrôle de qualité, et d’installation. Leur conclusion est formelle : « Le tour de lit n’assure une protection que contre des accidents aux conséquences mineures. Par contre, il peut être une cause de décès et c’est la raison pour laquelle il faut en déconseiller l’utilisation ». Ils rejoignent en cela des avis déjà émis par plusieurs associations de pédiatres.

Source: Pediatrics (http://pediatrics.aappublic)

Dernière mise à jour: février 2016

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram