- dossierPeut-on aller à la piscine avec une mycose des ongles ?
- nieuwsMéconnu, mais très répandu : notre experte décripte le HPV de A à Z
- dossierQue faut-il savoir sur les 5 principaux types d’hépatites virales ?
- dossierCor au pied ou verrue : comment faire la différence (photos)
- dossierDermatite du baigneur : éruption cutanée et démangeaisons après la baignade
Verrues : le froid ou l’acide ?
news
Une étude a comparé l’efficacité de la cryothérapie par rapport aux préparations à base d’acide salicylique dans le traitement des verrues. Résultat : c’est kif-kif.
Un pourcentage important – 60% ? – des verrues disparaissent d’elles-mêmes, sans qu’il soit donc nécessaire de les traiter médicalement. Toutefois, ce processus demande beaucoup de temps, et les patients insistent, légitimement, pour que le problème soit réglé aussi rapidement que radicalement. Parmi les traitements les plus courants, on retrouve, largement en tête de liste, la cryothérapie à l’azote liquide (-196°) et les préparations à base d’acide salicylique.
Une équipe britannique, dont les travaux sont commentés par le « Journal international de médecine » (JIM), a comparé les deux méthodes. Quelque 250 patients ont été répartis en deux groupes : pour les uns, jusqu’à quatre séances de cryothérapie à deux ou trois semaines d’intervalle ; pour les autres, application quotidienne d’une préparation à base d’acide salicylique (50%).
Une première évaluation est intervenue après douze semaines, et aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes en ce qui concerne la disparition totale des verrues. Idem après six mois. Ainsi que le signale le Dr Roseline Péluchon, « les auteurs se prononcent toutefois en faveur d’un meilleur rapport coût-efficacité de l’application locale d’acide salicylique », qui présente aussi moins d’effets désagréables.