- dossierBain de glace : danger, bienfaits, respiration
- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
La folie du hand spinner, le jouet anti-stress
news
Avec sa forme de toupie plate, le hand spinner envahit les cours de récréation, où les enfants se l'arrachent, mais il séduit aussi les adultes. Outre son aspect ludique et un design qui laisse la part belle à l'imagination, le hand spinner présenterait des vertus anti-stress et il améliorerait la concentration.
Ce jouet a été inventé en 1997 aux États-Unis par Catherine Hettinger, mais il n'a réussi à « percer » que très récemment, et il s'est propagé comme une traînée de poudre. Il s'agit d'une sorte de roue à trois branches qui tourne autour d’un axe central, munie à chaque extrémité d’un petit poids pour la faire pivoter plus rapidement. Le hand spinner a été conçu initialement pour permettre à des enfants souffrant de troubles de la concentration de canaliser leur énergie tout en gagnant en attention.
Le principe consiste à tenir le hand spinner entre deux doigts et à le faire tourner pour occuper ses mains, à l’instar du stylo qu'on glisse autour de ses doigts. A force de jouer avec cette toupie, il est possible d'apprendre à réaliser de nombreuses figures variées, comme le montrent des vidéos sur Internet.
• Les dimensions. On peut aisément le glisser dans une poche et l’emmener partout.
• L’utilisation. Grâce à son parfait équilibre, sa manipulation est d'une grande facilité.
• Le prix. Entre 2 et 10 € pour les modèles de base, le hand spinner ne coûte pas cher.
• La discrétion. Il ne fait pas de bruit et ne dérange personne.