- dossierRégime sans sucre : effets et conseils
- nieuwsÂge biologique : comment rajeunir de 2 ou 3 ans selon la science ?
- dossierTomates séchées : quels sont leurs bienfaits ? Comment les préparer ?
- dossierLes bienfaits de la cerise sur la santé
- dossierQuelle est la signification du nutri-score sur les emballages de vos aliments ?
Graisses et antibiotiques : pourquoi les intestins souffrent
news Le syndrome du côlon (ou intestin) irritable concerne une proportion importante de la population. Il apparaît que la prise d’antibiotiques et une alimentation riche en graisses constituent deux facteurs de risque majeurs.
Ce syndrome se caractérise par des symptômes intestinaux de type douleurs abdominales, ballonnements, alternance de diarrhée et de constipation… Une équipe américaine (université de Californie) a comparé une série de caractéristiques portant sur des patients affectés par un côlon irritable, et des personnes ne présentant pas ce problème.
Le résultat met en évidence deux facteurs de risque importants : un régime alimentaire riche en graisses et la consommation d’antibiotiques. Indépendamment, ces deux paramètres augmentent sensiblement le risque (entre x 3 et x 4), mais combinés, ils le font exploser (x 9).
Les chercheurs ont voulu recouper ces données épidémiologiques. Ils ont d’abord déterminé que les graisses et les antibiotiques augmentaient le taux de calprotectine fécale, un indicateur important de l’inflammation intestinale, qui peut contribuer au développement du syndrome du côlon irritable. Ils ont ensuite procédé sur l’animal, en soumettant des rongeurs à une alimentation grasse et en leur administrant des antibiotiques. Ils observent un double effet : inflammation intestinale et déséquilibre de la flore bactérienne (microbiote), deux processus qui pourraient déboucher sur une irritabilité intestinale.
Les auteurs concluent : « Des antécédents de consommation d’antibiotiques chez des personnes au régime alimentaire riche en graisses sont associés au risque le plus élevé de (pré-) syndrome de l’intestin irritable ». Double enseignement, et en fait double confirmation : les antibiotiques ne doivent être pris qu’en cas de stricte nécessité, et dans ce contexte comme dans d’autres, il est important de bien équilibrer sa consommation de graisses.