- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierÉpaule gelée : que faut-il savoir sur la capsulite rétractile ?
- nieuwsMéconnu, mais très répandu : notre experte décripte le HPV de A à Z
- dossierArthrose : quels sont les effets des injections d’acide hyaluronique dans les genoux ?
- dossierQue faut-il savoir sur les 5 principaux types d’hépatites virales ?
Angine et pharyngite : quel médicament contre le mal de gorge ?
news
Le mal de gorge d’origine infectieuse, en cas d’angine et de pharyngite en particulier, peut être soulagé par un antidouleur. Lequel choisir en priorité ?
Ces infections virales sont fréquentes, et dans la plupart des cas sans gravité. Le mal de gorge est parfois pénible et il peut rendre la déglutition difficile. Des solutions non médicamenteuses aident à le soulager : confiseries avec ou sans sucre, boissons chaudes ou glacées…
Quand la douleur présente une intensité justifiant le recours à un antalgique, le paracétamol est le médicament avec le moins d’effets indésirables chez l’enfant et l’adulte, y compris la femme enceinte, à condition d‘éviter la surdose : il ne faut surtout pas dépasser la quantité recommandée, même si l’effet paraît insuffisant.
Les études cliniques ont montré qu’en cas d’infection pharyngée banale, le paracétamol est plus efficace que le placebo pour soulager le mal de gorge. Chez l’adulte, l’ibuprofène semble un peu plus efficace que le paracétamol, mais il expose aux complications infectieuses graves des anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ains), comme un phlegmon des amygdales. De plus, ajoute la revue médicale Prescrire, les Ains sont à écarter chez la femme enceinte.
Voir aussi l'article : Angine : causes, symptômes et traitements