- dossierÉpaule gelée : que faut-il savoir sur la capsulite rétractile ?
- dossierArthrose : quels sont les effets des injections d’acide hyaluronique dans les genoux ?
- dossierTennis elbow (tendinite du coude) : causes, symptômes, traitements
- dossierEndocardite (infection de la paroi interne du coeur) : causes, symptômes, traitement
- dossierQuels sont les symptômes d'alerte du cancer ?
Quels sont les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque ?
dossier
Les symptômes avant-coureurs d’un infarctus du myocarde
Les premiers symptômes peuvent être légers et intermittents, s’intensifiant avec le temps. Ces signes avant-coureurs sont principalement des douleurs ou un inconfort à la poitrine, un essoufflement (dyspnée) ou encore une fatigue croissante. Ils peuvent parfois se manifester les heures, les jours ou les semaines précédant la crise cardiaque. Voici à quoi il faut être attentif :
- Une gêne ou une douleur thoracique doit vous mettre la puce à l’oreille. Elle peut durer plus de quelques minutes, disparaître puis réapparaître. Cette gêne est comparable à une pression, un pincement ou une douleur irradiante.
- L'essoufflement ou un manque d’endurance sont également des symptômes avant-coureurs importants de l’infarctus du myocarde. Avec ou sans douleur thoracique, il peut survenir plusieurs jours voire plusieurs semaines avant la crise cardiaque.
- Une fatigue inhabituelle et croissante est un signe qui touche surtout les femmes.
- Dans les heures qui précèdent l’infarctus, une douleur ou un malaise peut survenir dans d'autres parties du corps : dans un bras ou les deux, dans le dos, dans le cou, dans la mâchoire ou dans l'estomac.
- D’autres symptômes, moins évocateurs, peuvent également signaler l’imminence d’une crise cardiaque : des sueurs froides, des nausées, des brûlures d’estomac, une sensation d'étourdissement (vertiges), des palpitations.
Voir aussi l'article : Douleurs thoraciques : angine de poitrine ou infarctus du myocarde ?
Voir aussi l'article : Essoufflement : les causes possibles
Des symptômes différents pour les hommes et pour les femmes
Comme chez les hommes, l’un des symptômes le plus courants d'une crise cardiaque chez les femmes est une douleur ou une gêne thoracique (angine de poitrine). Cependant, les femmes présentent également d'autres symptômes qui sont généralement moins facilement associés à une crise cardiaque : un essoufflement, des nausées ou des vomissements ainsi que des douleurs au dos ou à la mâchoire.
Les femmes signalent souvent une fatigue inhabituelle les semaines précédant l’infarctus. Et près de la moitié des patientes font état de troubles du sommeil avant la crise. Elles peuvent avoir du mal à s’endormir, se réveiller en pleine nuit ou se sentir épuisées malgré un sommeil suffisant.
Voir aussi l'article : 8 symptômes possibles d’infarctus féminin
Que faire si vous soupçonnez une crise cardiaque ?
Si vous ressentez ces symptômes, il est recommandé d'effectuer un examen préventif.
Une personne s'effondre devant vous ? Appelez immédiatement les services d'urgence (112) et commencez la réanimation cardio-pulmonaire si nécessaire. Agir rapidement peut sauver des vies, chaque minute compte.
Voir aussi l'article : Défibrillateur automatique : vous pouvez sauver des vies