Gazon artificiel : un risque pour la santé ?

123-kunstgras-08-19.png

news Voici quelque temps, la sécurité des granulés de plastique utilisés pour la fabrication du gazon synthétique avait suscité des inquiétudes. Ce caoutchouc était soupçonné d'avoir des effets nocifs, notamment comme perturbateur endocrinien. Qu'en est-il ?

Pas nocif ? En 2017, l’European Chemicals Agency (Echa) avait conclu que les risques du gazon artificiel pour les enfants étaient « négligeables ». Les dalles en caoutchouc utilisées entre autres sur les terrains de jeux pour amortir les chutes sont elles aussi sûres.

Nocif ? Un groupe de scientifiques néerlandais a récemment estimé que les granulés en plastique pouvaient contenir des substances cancérigènes et agir sur le système immunitaire. Selon ces spécialistes, il ne faut pas interdire la fréquentation des terrains en gazon synthétique, mais les pratiquants, et ils pensent surtout aux enfants, doivent éviter de porter les mains à la bouche après avoir touché ce matériau. Après l'activité sportive, l'enfant (comme l'adulte) doit prendre une douche et les vêtements doivent être lavés.



Dernière mise à jour: octobre 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram