Qu’est-ce qu’une grossesse extra-utérine et comment la reconnaître ?

dossier Une grossesse extra-utérine. Tout le monde en a déjà entendu parler, mais sans vraiment savoir exactement de quoi il s’agit. Nous vous disons ici ce que c'est et comment vous pouvez en reconnaître les symptômes.

Qu'est-ce qu'une grossesse extra-utérine?

Lorsque l'ovule fécondé est implanté dans un endroit différent de celui de l'utérus, on parle de grossesse extra-utérine. L'œuf peut se fixer aux ovaires ou n'importe où ailleurs dans la cavité abdominale, mais dans la grande majorité des cas, il adhère à la paroi de l'une des deux trompes de Fallope. C'est une affection grave qui, si vous ne la découvrez pas à temps, peut même mettre votre vie en danger. La trompe de Fallope n'est pas faite pour une grossesse. Lorsque l'embryon se développe et que la trompe de Fallope se dilate, elle éclate, généralement entre la dixième et la douzième semaine. Les grossesses extra-utérines sont une cause majeure de décès chez les femmes au premier trimestre de la grossesse.

Comment la reconnaître ?

Une grossesse extra-utérine est difficile à reconnaître au cours des premières semaines. Au début, il n'y a souvent aucun symptôme. Vous ne savez peut-être même pas que vous êtes enceinte. Les symptômes, similaires à ceux d'une fausse couche, surviennent généralement entre la 5e et la 14e semaine. Les quatre symptômes suivants peuvent indiquer une grossesse extra-utérine. Si vous souffrez d'un ou plusieurs de ces symptômes, il est préférable de vous faire admettre à l'hôpital.

Saignements

Si vous avez une petite perte de sang, suivie d'une perte de sang abondante, cela peut être le signe d'une grossesse extra-utérine. Habituellement, le sang est très sombre et liquide.

Maux d'estomac

La douleur abdominale sera d'abord ressentie comme une douleur lancinante dans le bas-ventre. Ensuite, elle devient sévère et est généralement située à l’avant de l'abdomen.

Épaule

Ce symptôme est moins fréquent, mais parfois vous pouvez soudainement souffrir d'une douleur lancinante sévère à l'épaule.

Évanouissement

Vous remarquerez immédiatement le dernier symptôme. Vous avez des étourdissements, vous commencez à transpirer, votre cœur bat plus vite et vous avez l'impression de vous évanouir. Source : UZLeuven
Suivez Minimi sur Facebook et Instagram Lire aussi: Témoignage | J'ai fait une grossesse extra-utérine Les saignements de nidation : un premier signe possible de grossesse Comment cacher un début de grossesse?



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram