Désir de grossesse : l’exercice physique peut vous aider

123-sport-joggen-muziek-koptel-07-16.jpg

news Les chances d’être enceinte augmentent si la femme pratique une activité physique. Laquelle et à quel rythme ? En fait, il faut tenir compte du poids (IMC).

Cette équipe américaine (université du Massachusetts) a recruté un millier de femmes dans quatre centres médicaux. Elles ont été suivies pendant six cycles menstruels alors qu’elles cherchaient à devenir enceintes. Objectif : évaluer les chances de grossesse en fonction du degré d’activité physique. Le résultat montre que l’indice de masse corporelle (IMC) constitue une variable importante.

Pour les femmes en surpoids ou obèses, la marche soutenue pendant plus de dix minutes par jour (en plus des activités quotidiennes, bien sûr) augmente de 18% la probabilité de grossesse par rapport à celles (en excès de poids) qui ne pratiquent pas cet effort supplémentaire.

Pour toutes les femmes, une activité physique vigoureuse d’au moins quatre heures par semaine augmente de 31% les chances de grossesse.

Ces données portent donc sur une période de six cycles. Les chercheurs ajoutent que d’autres paramètres (comme l’alimentation) peuvent entrer en ligne de compte de manière « résiduelle ». Ils ajoutent : « Ceci suggère un réel bénéfice de l’activité physique chez la femme en désir de grossesse, et notamment la marche en cas d’IMC élevé. Des recherches complémentaires sont nécessaires pour clarifier les mécanismes de l’association entre la marche ou l’activité physique vigoureuse et le délai de grossesse ».

Source: Human Reproduction (https://academic.oup.com/hu)

Dernière mise à jour: juin 2018
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram