Les bienfaits de l'ananas pour la digestion

123-p-fruit1-ananas-170-10.jpg

news En raison de sa teneur élevée en broméline, l'ananas facilite la digestion, et en particulier celle des protéines. Il regorge de fibres et de vitamines. Voici les conseils pour le choisir et le conserver.

On recense une centaine de variétés de ce fruit exotique. Quelques exemples.

L'ananas victoria est petit, croquant, très juteux, très sucré et très parfumé, alors que son taux d'acidité est faible.
L'ananas red spanish ou caraïbe est de taille moyenne et sa saveur est acidulée et légèrement poivrée.
• Le plus gros d'entre tous est indubitablement le sweet cayenne dont la chair est fort juteuse et très acidulée.
L'ananas abacaxi ou Abaka a une forme conique, très inhabituelle avec une peau verte et jaune et une pulpe quasiment blanche. Il est très sucré. On le trouve surtout en Afrique.

Hypocalorique (52 kcal/100 g), l'ananas est l'allié des régimes. Il est riche en potassium, en vitamines A, B et C, et contient de la broméline, une enzyme qui facilite la digestion, et tout particulièrement celle des protéines. C'est la raison pour laquelle l'ananas est recommandé en sorbet, dans une salade de fruits ou tout simplement nature en guise de dessert après un repas copieux.

Comment le choisir ?


Une fois cueilli, l'ananas ne mûrit plus. Il faut le choisir parfumé et lourd (donc gorgé de jus). La couleur de sa peau importe peu (ce n'est pas parce qu'elle est jaune qu'il est bien mûr). Il faut que les feuilles soient fermes, vertes et rigides. Veillez à ce que son socle (pied) soit intact (pas de traces d'écoulement de sucs). N'achetez pas un ananas avec des taches ou des meurtrissures.

Comment le conserver ?


Comme la mangue, la grenade ou d'autres fruits exotiques, l'ananas n'aime pas le froid. Vous pourrez facilement le conserver pendant une semaine à température ambiante et loin d'une source de chaleur (cuisinière). Si vous le coupez en deux pour n'en manger que la moitié, enveloppez la partie restante dans du film alimentaire et mettez-la dans le bac à légumes du réfrigérateur. Veillez alors à la consommer dans les quarante-huit heures.



Dernière mise à jour: mars 2016
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram