Endométriose: symptômes, traitement et impact sur votre fertilité

dossier L'endométriose est une maladie chronique dans laquelle le tissu muqueux qui tapisse normalement l'intérieur de l'utérus s'étend à l'extérieur de l'utérus. Non seulement cela peut causer des douleurs importantes, mais cela peut également avoir un impact majeur sur votre fertilité. Si elle n'est pas traitée, la maladie peut même conduire à l'infertilité.

Qu'est-ce que l'endométriose?

Sous l'influence des hormones, l'endomètre s'épaissit chaque mois pour permettre une grossesse. S'il n'y a pas de fécondation, la muqueuse accumulée se détache et s'évacue: c'est le sang des règles. Chez les personnes atteintes d'endométriose, des morceaux de ce tissu qui se trouvent à l'extérieur de l'utérus (les foyers d'endométriose) s'épaississent aussi tous les mois avant de se décomposer. Mais ces saignements ne peuvent s'évacuer comme le sang menstruel. Cela provoque une irritation et inflammation des tissus ou organes environnants: péritoine, intestins, rectum, ovaires, trompes de Fallope, vessie... Des cicatrices et adhérences entre les organes peuvent apparaitre et, avec le temps, une inflammation parfois chronique des foyers d'endométriose. Des cavités (kystes) remplies de vieux sang peuvent également se former au niveau des ovaires. On les appelle kystes "chocolat" en raison de leur couleur brun foncé.

Symptômes de l'endométriose

Parfois, les femmes atteintes d'endométriose ne présentent aucun symptôme, même si la maladie est grave, quand d'autres connaitront de forts symptômes avec une forme plus bénigne de la maladie. L'endométriose avec des kystes "chocolat" sur les ovaires et l'endométriose profonde sont presque toujours accompagnées de douleurs importantes. Voici les principaux symptômes de la maladie:
  • Douleurs dans l'abdomen (crampes) juste avant, pendant et à la fin des menstruations,
  • Douleurs lombaires,
  • Pertes de sang et/ou règles irrégulières,
  • Douleurs dans le vagin ou dans l'abdomen pendant ou juste après les rapports sexuels,
  • Problèmes de transit, dans le cas où l'endométriose atteint les intestins ou le rectum: constipation, selles douloureuses, diarrhée, pertes de sang...
  • Troubles urinaires: brûlures à la miction, sang dans les urines, envies fréquentes d'uriner...
  • Douleurs vives au niveau des ovaires, lorsque les kystes "chocolat" saignent.

Diagnostic

Si vous souffrez pendant les règles, il est préférable de consulter un gynécologue, surtout si la douleur persiste malgré la prise d'un analgésique. Lors d'un examen interne et d'une échographie vaginale, votre gynécologue peut détecter des kystes, nodules ou taches endométriales, mais pour être sûr qu'il y a une endométriose, des examens complémentaires tels qu'échographie, IRM, hystérographie ou laparoscopie peuvent être nécessaires. Souvent, un retard de diagnostic, dû à une mauvaise connaissance de la pathologie et/ou à un manque d'examens complémentaires, aggrave la maladie.

Traitement de l'endométriose

La question de savoir si et comment on doit traiter l'endométriose dépend de la gravité des symptômes, de votre âge et si vous souhaitez ou non avoir des enfants. Les médicaments peuvent soulager, mais ne guérissent pas la maladie en elle-même. Bien souvent, le médecin prescrit des analgésiques, une pilule contraceptive (à prendre en continu), un traitement hormonal, de la progestérone... La maladie ne peut être véritablement guérie qu'en enlevant chirurgicalement les lésions d'endométriose, quand c'est possible. Les symptômes disparaissent et votre fertilité s'améliore. La laparoscopie peut suffire à traiter les petites lésions de l'endométriose. Vous n'aurez qu'une petite incision au niveau du nombril, et serez sur pied, en principe, après une semaine. La chirurgie abdominale ouverte ou laparotomie est légèrement plus invasive. Une incision est pratiquée au sommet des poils du pubis, après quoi le gynécologue enlève les lésions, les kystes et, si nécessaire, répare les dommages causés aux organes (par exemple les intestins ou les ovaires...). Parfois, il faut enlever une partie de l'ovaire contenant un ou plusieurs kystes chocolat, ou l'ovaire entier. Pour une laparotomie, vous restez généralement à l'hôpital pendant cinq à sept jours. La convalescence est d'environ trois à six semaines. Dans des cas exceptionnels, une hystérectomie - le retrait de l'utérus et, parfois, des ovaires - est envisagée, lorsque la patiente ne souhaite pas ou plus avoir d'enfants.

Endométriose et fertilité

Vous pouvez tout à fait tomber enceinte en souffrant d'endométriose, mais il est possible que vous ayez besoin d'une aide médicale plus ou moins importante selon votre cas. Environ 30 à 40 % des femmes atteintes "d'endo" font face à un problème d'infertilité. Une laparoscopie ou une laparotomie peuvent augmenter considérablement vos chances de concevoir naturellement. Contrairement à ce qu'on entend souvent, la grossesse ne guérit pas l'endo, elle la met simplement en dormance (comme la pilule contraceptive). ? À lire: Témoignage | Un bébé malgré l'endométriose, dans un « utérus en champ de bataille » En outre, la procréation médicalement assistée peut également aider, puisque la fécondation a lieu à l'extérieur du corps, dans le cas de la fécondation in-vitro (FIV). Si vous avez un projet d'enfant, même lointain, n'attendez pas et parlez-en à votre gynécologue. Auteure: Sofie Van Rossom
Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi: Anne, atteinte d'endométriose: « les femmes ne doivent pas se laisser convaincre que c'est dans leur tête » Douleurs pendant les rapports sexuels: causes, symptômes et traitement #wombstories, le bouleversant petit film sur le ventre et la vie des femmes Comment soutenir une personne ayant des problèmes de fertilité?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram