Peur du dentiste : le rôle-clé du papa

news
Le père joue un rôle déterminant dans l’augmentation ou la réduction de l’anxiété de l’enfant lorsque celui-ci se rend chez le dentiste.
C’est la conclusion à laquelle ont abouti ces chercheurs de l’université Rey Juan Carlos de Madrid. Leur message est simple : si les parents, et singulièrement le père, expriment une inquiétude, un stress, une angoisse…, lorsqu’ils accompagnent leur enfant chez le dentiste, le môme va à son tour être inondé par l’anxiété.
Ce phénomène a été observé dans le cadre du suivi de quelque deux cents enfants, âgés de 7 à 12 ans ; avec évaluation du degré d’appréhension et du comportement des parents lors des rendez-vous dans un cabinet dentaire. Et l’influence du père sur son enfant est à la fois directe et indirecte, puisque son attitude joue aussi sur les réactions de la maman. En d’autres termes, il est important que les parents (et a fortiori le papa) se montrent aussi détendus que possible, afin de rassurer le môme, et à tout le moins de ne pas le stresser davantage.
Un article sur le sujet a été publié dans la revue « International Journal of Paediatric Dentistry ».