- dossierComment reconnaître un manipulateur ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- dossierManger tard le soir fait-il grossir ?
- dossierQuelles solutions pour se libérer d’une addiction aux écrans ?
- dossierSouffrez-vous d’une addiction aux réseaux sociaux ? Symptômes.
E-cigarette : une tentation pour les non-fumeurs ?
news
La cigarette électronique peut-elle tenter les non-fumeurs, avec un risque de passage vers le tabagisme ? La question est souvent posée, en particulier concernant les jeunes.
Plusieurs travaux ont soulevé le problème, sans aboutir à une conclusion définitive. Cette enquête britannique (Public Health England) ne clôt sans doute pas le débat, mais elle apporte des éléments rassurants. Les chercheurs ont analysé des données concernant quelque 60.000 jeunes âgés de 11 à 16 ans, suivis dans le cadre de cinq études sur le tabac réalisées entre 2015 et 2017. Que constate-t-on ?
• Tabac. Entre 11 et 20% (les chiffres varient entre les études : année, âge…) des jeunes ont déjà fumé au moins une fois et 1 à 4% fument régulièrement.
• E-cigarette. Entre 7 et 18% ont essayé et entre 1 et 3% l’utilisent régulièrement.
• Tabac et e-cigarette. Entre 67 et 92% des fumeurs réguliers ont essayé la cigarette électronique et entre 7 et 38% l’utilisent régulièrement (la proportion a considérablement augmenté récemment).
• Non-fumeurs (jamais fumé) et e-cigarette. Entre 4 et 10% ont testé la cigarette électronique et entre 0,1 et 0,5% continuent à l’utiliser.
• Globalement. Quelque 10% des jeunes de 11 à 16 ans ont essayé l’e-cigarette, sachant que son usage régulier concerne environ 1% de cette population, avec une écrasante majorité de fumeurs, ce qui traduit une utilisation passée ou concomitante du tabac et de la cigarette électronique.
Au-delà des statistiques, ce qu’il faut retenir c’est que « le taux d’utilisateurs réguliers de l'e-cigarette est extrêmement faible parmi les jeunes qui n’ont jamais fumé de tabac ».