- dossierSoins du visage pour les enfants : est-ce bon pour leur peau ?
- dossierMycose des ongles (onychomycose) : traitements et mesures de prévention
- dossierInjections d’acide hyaluronique pour les cernes et les rides : effets, dangers, prix
- dossierTaches pigmentaires : quels traitements pour enlever les taches brunes ?
- dossierInjection d'acide hyaluronique : visage, genou, effets secondaires
Les cosmétiques naturels sont-ils vraiment sûrs ?
news
Les cosmétiques dits naturels ne sont pas nécessairement plus sûrs que les produits classiques. En fait, ils contiennent souvent des substances qui peuvent déclencher une réaction allergique.
L'offre de cosmétiques naturels a fortement augmenté ces dernières années. Ces crèmes, produits de maquillage et autres, sont présentés comme plus sains car ils ne contiennent pas d'ingrédients synthétiques qualifiés de nocifs, à l'instar des parabens. Ces agents conservateurs sont destinés à éviter le développement des bactéries et des champignons dans les cosmétiques. Or, avancent nombre de dermatologues, les allégations selon lesquelles ces produits sont cancérigènes ou perturbateurs endocriniens ne sont pas formellement prouvées.
Les cosmétiques annoncés comme naturels contiennent souvent des extraits végétaux qui peuvent irriter la peau et déclencher une réaction allergique. De plus, les dermatologues soulignent que des conservateurs efficaces sont très importants pour prévenir les infections.
Alors, cosmétiques naturels ou pas ? Paradoxalement, alors qu'elles pourraient... naturellement penser qu'ils sont à préférer, les femmes à la peau sensible, ou sujettes à des allergies (pas seulement cutanée), devraient en parler à leur médecin traitant ou à un dermatologue avant de les utiliser.
Voir aussi l'article : Coeliaquie : et le gluten dans les cosmétiques ?